CCSTI La Rotonde

la-rotonde-nb

Une autre histoire des sciences est possible… C’est le pari que relève Contes de Faits, il était une fois… les sciences, la nouvelle exposition,  ateliers créée par le CCSTI La Rotonde.
L’exposition Contes de Faits propose de plonger dans un cabinet de curiosité moderne .

Cette exposition accorde une place toute particulière aux récits d’aventures scientifiques et aux expériences qui animèrent des hommes et des femmes de science, à travers les époques.
Les histoires contées avec humour donnent lieu à la découverte par le public d’objets étonnants, prétextes à des expérimentations déroutantes, qui viennent stimuler l’observation, la curiosité et l’esprit d’investigation : un ensemble hétéroclite et décalé permettant de mieux saisir les raisonnements, mais aussi les hasards, les intuitions ou traits de génie, les expérimentations et les débats, qui ont permis à une époque une découverte scientifique majeure.

Et ainsi mieux comprendre le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Des récits d’aventure
L’originalité d’approche de cette exposition est de mêler récits et jeux pour aborder l’histoire des sciences, mais aussi pour amener les enfants et les plus grands à expérimenter tout en questionnant le passé et le présent.
La centaine d’activités proposée dans les 4 univers de l’exposition illustre l’idée que la science est d’abord et avant tout le récit d’une aventure humaine.
Les grandes découvertes scientifiques reflètent une époque, chamboulent les hommes, transforment les représentations, ouvrent de nouvelles voies de recherche et de connaissance.

Exposition du 14 avril au 17 décembre 2015 au CCSTI de la Rotonde à Saint Etienne (Loire)
Plus d’infos…

Contact: Françoise Le Moal, conseillère DAAC