Exposition Sébastien Layral
à l’Espace Vallès

Sebastien layral
Desire
, Sebastien Layral

Exposition à l’Espace Vallès à Saint-Martin-d’Hères
du 19 septembre au 18 octobre 2014

« Depuis plus de quinze ans, Sebastien Layral déconstruit quelques certitudes héritées de l’histoire de l’art à travers une démarche participative affirmée. Utilisant divers outils et techniques – photographie, vidéo, peinture, tatouage – , il fait entrer le modèle au cœur de l’atelier… à sa façon. Semant le doute il récolte la clarté d’un bel hommage. Attaché à la peinture figurative, Sebastien Layral pratique un art du portrait qu’il revendique comme une prise de position. »

Au fil des portraits et autoportraits le spectateur se sent comme intégré dans l’œuvre, à la fois observateur et observé, il devient alors le centre du jeu que représente l’art pour Sebastien Layral. Cette exposition se révèle intéressante pour les professeurs d’arts plastiques mais également les enseignants d’autres disciplines.

Ainsi la finesse des portraits présentés peut laissé part à des travaux de description et de portraits en lettres, ou encore, le questionnement du portrait et de l’autoportrait autour de l’image de soi et de l’autre en philosophie.