La semaine du cerveau

sdc14_uneechoscience

L’édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l’occasion d’échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l’agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? », cette 16e édition est consacrée la plasticité cérébrale.

L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables… Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !

Apprendre (ou réapprendre) pour s’adapter, oui mais comment ? À quel âge ? Dans quelles situations ? Et au fait, comment faire pour étudier ces complexes capacités d’adaptation ? Les différentes soirées de l’édition 2014 de la Semaine du Cerveau à Grenoble permettront d’aborder ces questions.
Télécharger le programme…