Atelier « Tout est langage » dans le cadre du festival international des scénaristes

Atelier Tout Est Langage
Pour les écoles, collèges, lycées

Chaque printemps, le Festival International des Scénaristes de Valence installe un programme d’action culturelle s’adressant aux classes élémentaires (CM1 et CM2), aux collégiens et aux lycéens.

Proposer aux élèves, l’Atelier Tout Est Langage, c’est éveiller leur curiosité. C’est leur faire comprendre qu’une image, une parole au même titre qu’un écrit sont des constructions intellectuelles. C’est susciter leur intérêt pour la création artistique, leur permettre de mieux décrypter le flot incessant d’images du monde moderne, et pour certains également ressusciter leur enthousiasme envers la lecture et l’écriture.

Depuis 2012, plus de 800 élèves drômois ont participé à l’Atelier Tout Est Langage. Didactique et ludique, cet atelier permet aux enseignants d’aborder, d’une manière originale, le langage cinématographique à travers trois étapes. Trois étapes qui permettent aux élèves de découvrir les trois formes narratives inhérentes à la création cinématographique que sont 1/ L’écriture du scénario, 2/ L’incarnation des personnages par des comédiens et 3/ La représentation d’une histoire en images animées.

Contact
Céline Richard, Association Scénario au long court
23, rue du Buisson Saint-Louis 75010 Paris
01 44 84 38 11 celine.richard@scenarioaulongcourt.com

 

Description Atelier Tout Est Langage 2014


Avec l’Atelier Tout Est Langage, les élèves appréhendent trois niveaux de langage, l’Ecrit, l’Oral et le Visuel :

Le scénario, un outil original d’éducation à l’écriture de l’image
C’est en lisant le scénario fournit par le Festival que les élèves découvrent l’histoire du film qu’ils regarderont à lux, Scène nationale. Le scénario est le canevas, la structure de l’histoire. Découpé en séquences, il retrace les gestes/les dialogues des personnages et comporte des indications de lieu/ de temps mais aucune information technique. Il ne présente donc aucune difficulté pour être appréhendé par des enfants et adolescents et peut même bien en réconcilier certains avec la lecture.

Après la lecture du scénario avec l’enseignant, un scénariste professionnel se déplace dans la classe afin d’approfondir la compréhension du scénario qui se distingue de la prose et des romans. Les élèves comprennent alors que tout film est écrit mais qu’un scénario n’a pas pour vocation à exister par lui-même : son aboutissement réel et complet reste un film.

Quand le scénario devient un spectacle vivant
Pendant le Festival, le scénario est raconté à travers une lecture – mise en scène par de jeunes comédiens; les élèves mesurent alors l’importance de l’interprétation, de l’incarnation par un comédien d’un personnage et de la transmission orale du savoir telle celle des conteurs africains. Les élèves accèdent alors à un autre niveau du langage : l’histoire et les dialogues restent ceux lus en classe mais l’écrit fait place à un nouveau mode d’expression. La vivacité des comédiens qui font preuve d’une grande liberté de ton sur la scène du Théâtre de la Ville de Valence plaît beaucoup aux élèves.

L’histoire lue et racontée s’anime sur un rand écran
À l’issue de la représentation des comédiens, les élèves découvrent le film à lux, Scène nationale de Valence. Cette ultime étape fait la lumière sur l’art du réalisateur, sur la mise en scène cinématographique et sur l’incarnation des personnages par des acteurs dans des lieux réels. Curieux de découvrir le film qu’ils se sont tant imaginés à la lecture du scénario, les élèves analysent les images avec une plus grande facilité.

Planning CM1, CM2, 6e et 5e


  • À partir du 1er février 2014 : distribution du scénario aux enseignants
  • À partir du 1er mars 2014 : lecture du scénario en classe avec l’enseignant
  • Du 24 au 28 mars 2014 : intervention d’un scénariste en classe
  • Jeudi 3 avril 2014
    9h Lecture – mise en scène du scénario par des comédiens, Théâtre de la Ville de Valence
    10h15 Projection du film – lux, Scène nationale de Valence
    12h00 Fin de l’Atelier Tout Est Langage

Planning 4e, 3e et lycéens


  • À partir du 1er février 2014 : distribution du scénario aux enseignants
  • À partir du 1er mars 2014 : lecture du scénario en classe avec l’enseignant
  • Du 24 au 28 mars 2014 : intervention d’un scénariste en classe
  • Vendredi 4 avril 2014
    9h30 Lecture – mise en scène du scénario par des comédiens – Théâtre de la Ville de Valence
    10h45 Projection du film – lux, Scène nationale de Valence
    12h15 Fin de l’Atelier Tout Est Langage

Plus d’infos :
http://www.scenarioaulongcourt.com/wordpress/
Télécharger le bulletin d’inscription… (à renvoyer avant le 15 janvier 2014)
Télécharger le descriptif des films…

L’Atelier Tout Est Langage est soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Drôme, Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, la Ville de Valence, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, l’Inspection Académique de la Drôme et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Drôme