Exposition Manfred Pernice à l’IAC-Villeurbanne

Manfred Pernice, Fiat V, 2008

Manfred Pernice, Fiat V, 2008

Institut d’art contemporain / IAC Villeurbanne
fiat(lux)
Exposition du 6 décembre 2013 au 23 février 2014

L’IAC présente fiat (lux), la plus importante exposition personnelle à ce jour en France de l’artiste allemand Manfred Pernice. Plus d’une cinquantaine d’oeuvres, dont une partie produite pour l’exposition, sont rassemblées à l’IAC donnant ainsi à voir l’ampleur de son oeuvre.

Dès les années 90, Manfred Pernice développe un travail de sculptures et d’installations basé sur une accumulation de matériaux pauvres (plaques d’aggloméré, béton, briques, métal…) combinée à des objets trouvés et des textes, dessins, photographies ou encore plus récemment des vidéos d’archives, souvent liés à l’histoire de l’Allemagne de l’Est. Abordant à la fois l’aménagement urbain, l’architecture, les flux de marchandises et les processus  économiques, en passant par l’histoire et la psychanalyse, les oeuvres et environnements de Manfred Pernice revêtent souvent un caractère précaire et inachevé et évoquent des lieux de passage ou de stockage, aussi bien physiques que mentaux. Ces sculptures mnémoniques interrogent la relation entre modèle et réalité, et deviennent le reflet de notre société, de notre histoire.
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition…

Visite de présentation de l’exposition et de son exploitation pédagogique par le professeur relais du Rectorat de l’Académie de Grenoble, Hélène Croisonnier, et le service des publics de l’IAC pour les enseignants de collèges et lycées :

Jeudi 12 décembre à 18h30

Visite gratuite, inscription par mail ou téléphone
Institut d’art contemporain, 11 rue Docteur Dolard – 69100 Villeurbanne 
04 78 03 47 76
c.morel@i-ac.eu 
http://www.i-ac.eu