Tout est langage

Bandeau 2013 mail

Chaque année, le Festival international des scénaristes organise un programme d’action culturelle qui s’adresse aux classes de lycées (2ndes, 1ères, Terminales). Cet atelier, à la fois didactique et ludique, est une manière originale d’aborder le langage cinématographique) à partir de l’angle de l’écrit, l’angle de l’oral et enfin celui du visuel.

Pour cette 16e édition du Festival, qui se déroulera du 10 au 14 avril 2013 dans l’agglomération de Valence, les lycéens travailleront sur le scénario du film Rebelle (2012) de Kim Nguyen, un magnifique conte autour des enfants soldats dans les conflits armés en Afrique.

Tout est Langage prévoit un parcours dédié aux élèves participants sur le Festival et se déroule de la manière suivante :

Courant mars 2013
Lecture du scénario en classe avec un enseignant de l’établissement.

Dans la semaine du 25 mars au 1er avril 2013
Intervention d’un scénariste professionnel en classe.

Vendredi 12 avril 2013 
Venue des élèves sur le Festival à lux, Scène nationale de Valence

  • Lecture mise en scène du scénario par des comédiens
  • Projection du film

Parallèlement à cet atelier, le Festival fait appel aux lycéens motivés pour intégrer le Jury jeune. Présidé par une personnalité du cinéma, ce jury est chargé de récompenser les meilleurs scénarios écrits par les auteurs émergents participants au Marathon d’écriture du court métrage en 48 heures organisé pendant la manifestation.

Pour tout renseignement et inscription (avant le 22 février), veuillez contacter : edwige.demontalembert@scenarioaulongcourt.com ou au 01 44 84 38 11