Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui

Capture d’écran 2011-05-08 à 22.44.27

Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui
Collection : Éducation aux médias

Consacré aux images de presse et au photojournalisme, cet ouvrage est destiné aux enseignants des collèges et des lycées, en formation initiale et continue, afin que les activités de lecture et de traitement des images médiatiques intègrent leurs pratiques.

Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage.

Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien.
À commander sur le site du Sceren-CNDP…