La participation au CNJS, prix Alexandre Varenne

La 5eme édition du concours national de journaux scolaires et lycéens - Prix Alexandre Varenne organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l'association Jets d'encre a donné lieu dans sa première phase à 32 concours académiques (a noter la participation nouvelle de la Polynésie française).

Cette première phase académique a connu une participation stabilisée (malgré des difficultés importantes dans certaines académies) :
    - 802 journaux (- 2,4 %) qui se répartissent ainsi selon les catégories :

- 187 journaux d'école (- 7,5 %),
    - 377 journaux de collège (+ 2 %),
    - à noter une progression remarquable des journaux lycéens 200 (+ 18 %)
    - et 38 journaux d'autres établissements (- 19 %).

Nouveauté de cette édition, le concours s'ouvrait aux journaux en ligne. Ils ont été 71 à participer pour 31 académies contre 34 pour 4 académies en 2010 (+ 208 %).

Ce concours est organisé avec le soutien du groupe La Poste (Programme "L'émotion du courrier"), de l'ARPEJ, de l'OCCE, de l'EMI-CFD, de la RATP, du réseau de la vie lycéenne et des titres de la presse jeunesse : Le Journal des enfants, Phosphore et Okapi ainsi que l'Etudiant.