Exposition Marc Ducourtil à l'Artothèque de Grenoble

Image 26
L’Artothèque municipale de Grenoble présente une série de photographies du plasticien Marc Ducourtil.
Né en 1967 à Rouen, Marc Ducourtil grandit dans les Alpes et étudie à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble. Après des années d’errance géographique qui le conduisent au-delà du cercle polaire, dans les déserts ou en montagne : « il me fallait éprouver la rotondité de la terre » dit-il, il s’établit de nouveau dans les Alpes. Il enseigne actuellement à Grenoble.
De son expérience du paysage il nous rapporte ces Cosmographies. « Ce ne sont que des enregistrements » Des enregistrements très personnels puisqu’il conçoit et fabrique son matériel de prise de vue. « La technique du sténopé m’a permit de revisiter et de maîtriser les fondamentaux de la photographie, mais j’utilise également des optiques pour produire certaines images » Dans une logique anti-consumériste, en recyclant et détournant objets, appareils et instruments divers ; il crée tout un équipement propre à produire sa vision. Pourtant, « la technique n’est pas importante. Elle doit rester un moyen et en aucun cas devenir le sujet. Ce qui m’importe avant toute chose à travers la photographie, c’est ce point de symétrie défini par l’optique, ce lieu où tout s’inverse, ce point unique, ce passage. »
Les temps de pose sont longs, très longs, égaux à la durée du jour « Je travaille comme un paysan, au rythme de la terre. » Les cadrages sont arbitraires, défini par les orientations cardinales. Seul les lieux sont choisis avec soin. Rien ne doit signifier la trace des hommes. La démarche paraît quasi scientifique. Elle est empreinte d’une extrême rigueur. Un protocole précis accompagne toute prise de vue. Et la course du soleil s’inscrit sur l’image. « Non, ce mouvement n’est qu’apparent. Le soleil est immobile. Mais nous, ici, nous tournons à 12 000 km… » Marc Ducourtil joue de cette aporie. Ces images nous questionnent autant sur notre perception du monde que sur la vision qu’elles nous en proposent.

Exposition du 16 septembre au 31 octobre 2008
Vernissage mardi 16 septembre à 18h30 en présence de l'artiste

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble