Résidence photographique au Lux

preview_image.php

Résidence photographique
« Écritures de lumière »
du Ministère de la Culture

Dans le cadre d'une résidence qui articule création et ateliers, Bruno Rosier, plasticien et photographe, propose de revisiter les standards de la photographie commerciale, administrative ou vernaculaire, comme la photo de classe, d’identité, ou la carte postale.

Des clichés donc, figures imposées qui ponctuent nos vies.
Les recherches autour de ces images ne seront pas abordées d‘un point de vue technique, mais pour ce qu’elles nous renvoient en tant que reflets de notre identité ou supports de notre mémoire. Ces archétypes photographiques proviendront d’archives (les vôtres, ou celles de l’artiste) ou seront réalisés aux cours des ateliers pour mieux en détourner les codes.

Depuis le 9 novembre, le Studio Estibal est ouvert, et ouvert à tous. Son activité tourne autour de la photographie vernaculaire : nos photos donc, celles que nous faisons nous-mêmes pour le plaisir (familiales, de vacances) ou celles plus ou moins obligées (photos d’identités, de classe). Il s’agit de les regarder différemment, de se les approprier à nouveau, de les interroger pour voir ce qu’elles nous disent d’autre, de se positionner face à elles.
Plus d’infos…