Exposition Martine Lafon à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2010-01-12 à 18.55.27

Martine Lafon
"Voyages empruntés"


Exposition du 12 janvier au 27 février 2010
Vernissage le mercredi 13 janvier 2010 à 18h30,
en présence de l’artiste.

Peintre et graveuse, Martine Lafon travaille entre Uzès et Paris. Elle est issue d'une double expérience, entre un cursus nomade dans les écoles d'art et une formation sur le patrimoine et la muséographie. Dans sa démarche sur le paysage, elle intervient in-situ ou à partir de prises de vues renvoyant à une intervention graphique en interrogeant l'environnement dans ses limites, sa topographie, sa littérature, ses repères historiques et actuels.

La présence de la couleur rouge dans son travail est caractéristique d'une recherche qu'elle poursuit sur les aspects symboliques de cette couleur et de la place qu'elle occupe dans l'art. (voir "Ecarlate et Confusion dans les Bibliothèques Jardin de Ville et Hauquelin).
Dans "Voyages empruntés", série présentée à l'Artothèque, photographies et gravures se répondent en écho, en diptyques sur une même planche ; à partir de ces photographies qu'elle s'approprie, qu'elle emprunte auprès de ses amis, elle crée un univers, itinéraire personnel de voyages ... aller-retour.

Artothèque municipale de Grenoble - Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand’place, Grenoble

"Écarlate et confusion"
Exposition du 12 janvier au 27 février 2010
En suivant le Petit Chaperon de la Bibliothèque du Jardin de Ville à la Bibliothèque Hauquelin, une exposition autour de la couleur rouge

Bibliothèque Jardin de Ville - 1 place de Gordes - Grenoble
Bibliothèque Hauquelin - 39 avnue du Maréchal Randon - Grenoble