Exposition Humanistes?, Léon Herschtritt à Grenoble

invit-grd

Pour cette année 2009, la maison de la photographie et de l’image propose de redécouvrir la photographie humaniste, au travers du travail de Léon Herschtritt, mais aussi grâce à des artistes contemporains moins connus.

Cette exposition offre l’occasion de réinterroger la notion « d’humanisme » qui parcourt les siècles de notre histoire trouvant un point focal dans la pratique de la photographie durant les années 30-60. On peut assigner l’année 1968, comme la conclusion de ce mouvement, marquée évidemment par les « événements de mai » qui ont changé notre manière de voir la vie et de penser la photographie.

C’est bien sûr une erreur que de représenter exclusivement ces humanistes comme des peintres du bon sentiment, non dénués de mièvrerie, qualifiés souvent de bavards, sentimentaux, petit-bourgeois, poètes d’un monde vieillot et réactionnaire.

Cette exposition à son modeste niveau essaiera donc de combattre ces idées reçues et de réhabiliter cette notion « philosophique » particulièrement importante dans l’histoire et toujours pertinente dans nos sociétés modernes.

Exposition du 8 au 31 mai 2009
tous les jours sauf le mardi et le mercredi, de 13h à 18h
   • à l’ancien musée de peinture, place de verdun et
   • au pavillon de la caserne de Bonne au 50 boulevard Gambetta à Grenoble.
Télécharger le catalogue de l’exposition…
Plus d’infos…