Exposition les trentes Glorieuses au Musée de la Viscose

IMF_ACCROCHE_WEB_CHEMIN_10543_1283427462

Modes et tenues d’une époque florissante :
Les trente glorieuses

Photographies de Janine Niepce
Du 11 septembre au 31 décembre 2010

L’exposition présente quarante-trois photographies de Janine Niepce prises entre 1950 et 1980. Ces images réalisées pour la plupart dans la rue, forment un fabuleux témoignage sur la façon de se vêtir selon son âge, sa profession ou sa classe sociale.

En 1945, de la naissance à la mort, on s’habillait selon sa classe sociale et sa profession. On était classé dans une catégorie : cols blancs ou bleus de travail. Il y avait les habits des dimanches et fêtes suivant les saisons. Pour marquer les grands évènements de la vie on portait du blanc et du noir. Les uniformes signalaient l’appartenance aux services de l’Etat ou aux grands corps d’Etat. Les modes étaient spécialement suivies par les jeunes et ceux qui voulaient être dans le vent : modes Brigitte Bardot, Mao, hippy, unisexe.

Dans la rue, les individus vêtus de jeans et de tee-shirts, les cheveux coupés court, rendaient difficile l’identification du sexe, de la catégorie sociale et de la profession. Au début on était surpris, puis on s’est habitué. Déjà le conformisme s’était en partie envolé en 1975, annonçant un changement de la société.
Plus d’infos…

Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles
04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics