La voix est libre, concours de projets musicaux

La voix est libre est un concours de créations sonores vocales enregistrées.
Le cahier des charges pour les réalisations est le suivant :

• créations originales uniquement
• création sans instruments
   - voix et éventuellement percussions corporelles
   - traitement électronique du son autorisé
• pas de participation en solo :
   travail collectif d'un groupe-classe, de la chorale ou d'un petit groupe de quelques élèves
• titre/descriptif : mentionner l'objectif général de la séquence, l’œuvre de référence associée, le niveau de classe
• cinq classements distincts, par niveaux : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée
• durée de la création enregistrée : 1 minute maximum
• enregistrement au format MP3

Le jury sera composé de l’ IA-IPR, des professeurs-relais, un représentant de la DAAC, le directeur du Centre International des Musiques Nomades (festival des Détours de Babel), un représentant de la DRAC .

À l'issue du concours, les productions seront en écoute libre pour les visiteurs du site Education Musicale et Chant Choral de l'académie :

La clôture de la remise des productions est le 31 mai 2012 à eric.hostettler@ac-grenoble.fr

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez contacter les professeurs-relais dont les noms et coordonnées se trouvent sur cette page.

Le Recteur félicitera les lauréats à l'occasion d'une cérémonie le 13 juin au CRDP de Grenoble où seront exposées pour l'occasion les productions du concours Ecran (Arts-Plastiques) et celles du concours La voix est libre (sous la forme d'installations sonores).