Concert de Pierre Henry au Grand Angle de Voiron

PierreHenry
Vendredi 25 février 2011 à 20h30
Pierre Henry : Autoportrait
Précédé d'une conférence à 18h30

On le qualifie de « père » ou de « pape » de la musique électroacoustique, mais Pierre Henry c’est aussi, à 82 printemps, un artiste en pleine possession de ses moyens de création et d’interprétation. Entré au Conservatoire de Paris a l’âge de 10 ans, il est l’élève de la pianiste Nadia Boulanger et du compositeur Olivier Messian. En 1949 sa rencontre avec Pierre Schaeffer est déterminante. De cette rencontre naît Symphonie pour un homme seul, œuvre fondatrice de la musique concrète.

Mais ce qui va ouvrir sa musique au grand public c’est sa fructueuse collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart. Toute l’œuvre de Béjart est marquée par les sons acousmatiques de Pierre Henry, avec en point d’orgue le mythique Messe pour un temps présent, qui a révélé la musique et la danse contemporaines à toute une génération.

Au Grand Angle, Pierre Henry nous concocte un concert sur mesure, où à travers la diversité des œuvres jouées nous aurons le plaisir d’entrer dans son univers musical, et de découvrir son étonnante virtuosité

Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l’équivalent des notes de musique. Moi je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements…
Pierre Henry (Journal de mes sons)

À 18h30 au Grand Angle, présentation de la musique électroacoustique et de l’œuvre de Pierre Henry par Étienne Bultingaire, collaborateur, complice artistique et interprète de la musique de Pierre Heny depuis 20 ans.
Plus d’infos…