Journées « À la croisée des arts » Musée Berlioz à La-Côte-Saint-André

Capture d’écran 2012-02-02 à 22.06.13

Dans le cadre de l’histoire des arts, le Musée Berlioz propose aux classes du primaire et secondaire des journées au sein du musée avec des ateliers ayant pour thématique : « Berlioz et l’Italie », les musiques traditionnelles

Où et comment retrouve-t-on les musiques traditionnelles dans l’œuvre de Berlioz ?

1/ Journée au musée
Le contenu de la journée est le suivant :
- Des ateliers : pratique instrumentale, chant polyphonique, danse (à préciser)
- possibilité d’une visite du musée
- production : les ateliers aboutiront à un spectacle final par les élèves
Ces journées se dérouleront au musée fin mai et en octobre 2012
Les dates seront précisées ultérieurement ; les inscriptions vivement conseillées dès à présent.
Coût : 10 € / élève

2/ Demi-journée au musée (entrée gratuite)
Cette demi-journée comprend la visite du musée, de l’exposition et un atelier d’écoute dans l’auditorium du musée.

Renseignements et inscriptions :
Musidauphins : 04 76 44 28 79 / 06 09 78 57 11
contact@musidauphins.fr t

L’exposition « Berlioz en Italie », voyage musical
L’exposition, organisée du 30 juin au 31 décembre 2012, évoquera le rôle du séjour à Rome (Villa Médicis) dans la formation de nombreux artistes, l’Italie vue par Berlioz entre 1831 et 1832 et l’influence que cette découverte a pu exercer sur son œuvre. Cette exposition croise musique, peinture et littérature du XIXème siècle.

Des dossiers pédagogiques sont à disposition ainsi qu’une aide à l’animation lors de votre visite. Renseignements et inscriptions auprès du professeur-relais : isabelle.puig@ac-grenoble.fr
Pour les enseignants du secondaire, pensez à solliciter les aides proposées par le conseil général (Contrats éducatifs isérois par exemple)