Rencontre professionnelle danse - handicap

juindanseintegree
Rencontre professionnelle danse - handicap dans le cadre de Danser autrement, avec Lila Derridj & Isabelle Brunaud (Paris), Sébastien Cormier & Jocelyne Pleinet (Drôme), Véronique Fouré Luisoni (Genève)
lundi 7 juin 201, 14h-17h30 au Pacifique I CDC - 30 chemin des Alpins à Grenoble
Réservation obligatoire au 04 76 48 12 47 ou à citedanse-grenoble@wanadoo.fr

En mars 2009, CitéDanse organisait Danser autrement, le corps handicapé engagé dans la danse, manifestation invitant des équipes artistiques impliquant des danseurs handicapés à présenter leur travail de création. Les 5, 6 et 7 juin 2010, l’aventure se poursuit, associant cette fois-ci plusieurs partenaires de Grenoble (CitéDanse, Association Nadir, Chorescence & le Pacifique I CDC) autour de cette préoccupation commune : le danseur ayant un handicap visible possède un corps extra-ordinaire, comment l'habite-t-il lorsqu'il l'investit dans un travail chorégraphique ?

Dans ce cadre, CitéDanse vous invite à participer à un après-midi de rencontre professionnelle le 7 juin 2010 en compagnie d'intervenants travaillant en France et à l'étranger. Les intervenants invités - dont deux binômes associant personne "valide" & personne à mobilité réduite - ont tous la particularité de développer depuis de nombreuses années un travail exigeant et pérenne de formation et de création alliant handicap et mouvement dansé.

Les enjeux de la rencontre :
• une personne ayant un handicap a un corps extra-ordinaire : comment l'habite-t-elle lorsqu'elle l'investit dans le mouvement dansé ?
• comment les professionnels du secteur chorégraphique inscrivent leur démarche de création et de formation auprès d'un public porteur de handicap et dans les institutions spécialisées ?
• comment ce travail avec des personnes en situation de handicap alimente et nourrit une démarche de création ?

Sont spécifiquement conviés les acteurs du secteur spécialisé du handicap, du secteur chorégraphique et du secteur universitaire travaillant sur ces questions pour que les échanges soient enrichis par vos paroles et vos expériences. Ce sont votre présence et votre participation qui contribueront de manière essentielle à la réussite de cet après-midi.