Entracte, de Joseph Nadj, à l'espace Malraux

jan_entracte_grd

Entracte , spectacle de Josef Nadj,
musique Akosh Szelevényl

Metteur en scène, plasticien et chorégraphe d’origine yougoslave, Josef Nadj ne cesse d’interroger les mystères de la vie et de l’art. Souvent inspiré par l’œuvre de grands auteurs tels Kafka, Beckett ou Michaux, il n’en finit pas de tisser les formes et les langages, cherchant à révéler les mystères les plus enfouis. Pour sa nouvelle création, il a choisi de s’aventurer dans le Yi King, ou Livre des transformations, l’un des textes fondateurs de la civilisation et de la sagesse chinoises, qui est à la fois mode de pensée, vision du monde et de la vie. Fondé sur le principe que tout change constamment, le Yi King propose une représentation de l’univers en 64 figures mobiles, ou hexagrammes, auxquelles répondent les 64 minutes du spectacle.
Cette pièce réunit un double quatuor : quatre danseurs dont une femme, épaulés par quatre musiciens présents sur scène. La musique, composée parallèlement à l’écriture chorégraphique par Akosh Szelevényi, en est le centre, à l’instar de sa précédente pièce Paysage après l’orage. Basée sur le jazz, les musiques improvisées et les sons naturels, elle emporte dans son flux une succession de tableaux et d’images, comme les éclats d’un rêve éveillé. Créatures au masque blanc, costumes sombres, corps imbriqués, coincés même, dans une scénographie d’estrades et d’escaliers, pas de deux genoux pliés, chausse-trapes, ombres et reflets… Tout le vocabulaire du chorégraphe est là, avec ses obsessions et ses sortilèges évanescents. Derrière des paravents de lumière, les silhouettes des danseurs racontent un monde perdu à la beauté fragile.

vendredi 16 janvier 20h30
samedi 17 janvier 19h30