Propositions du Lux pour l'année scolaire 2009-2010

Outre son implication dans lycéens au cinéma, le Lux avait proposé en 2008-2009 un série d'ateliers de décryptage de l'image cinématographique ou de pratique filmique. Certains ont connu et connaissent encore un vrai succès. Quelques collègues ont utilisé ces ateliers en les intégrant dans des parcours d'éducation à l'image plutôt que de se limiter à en faire un usage ponctuel. Plus rarement ces parcours ont été conçus par une équipe pédagogique, avec ce que cela implique d'interdisciplinarité, plutôt que par un enseignant isolé. Il s'agit là évidemment de moyens de donner du sens à l'usage de ces ateliers, d'éviter que leur irruption dans la classe ne prenne l'allure du passage d'un OVNI. Mais cela demande évidemment un travail de conception plus long. En tous cas, au moment où les projets 2009-2010 se forment, le LUX propose pour la prochaine rentrée une offre d'outils pédagogiques à destination des lycées, dont plusieurs peuvent se combiner pour constituer des parcours. A chacun d'imaginer les usages qu'on peut en faire et la manière de les agencer. En voici donc un bref descriptif.

1. Pour les classes qui seront impliquées dans la procédure Lycéens au cinéma, le lux proposera des séances d'analyse et d'accompagnement des films sélectionnés : Shining, Noi Albinoi, Valse avec Bachir, L'homme à la caméra de D. Vertov, West side story, Lady Chaterley, Les bureaux de Dieu, Violence des échanges en milieu tempéré, La mort aux trousses, Grizzly man.

2. Puisque l'Histoire des Arts semble devoir s'introduire dans nos programmes, le Lux proposera d'une part un atelier consacré à l'Histoire des images en mouvement, et à la manière dont sont devenues parfois insaisissables les frontières entre les arts qui y recourent, Arts Plastiques et Cinéma notamment, et d'autre part un module consacré à l'Histoire du documentaire, en écho au festival « Traverses » qui donnera l'occasion d'une rétrospective Raymond Depardon .au mois de novembre..

3. Stanley Kubrick sera à la fête en 2009-2010 comme Hitchcock l'a été en 2008-2009. Un atelier tentera de décrire de manière analytique un parcours dans son oeuvre.

4. Trois ateliers de décryptage et/ou de création se focaliseront sur certains moments cruciaux de l'élaboration d'un film : le scénario, le son, la réalisation. Il s'agit de modules pris en main par des professionnels et visant à initier les lycéens dans le concret, modestement mais dans le concret, à ces pratiques de création.

5. Enfin, deux ateliers permettront des excursions vers d'autres arts : l'un consacré à la photographie, - à l'occasion de la résidence au Lux des photographes Bruno Rosier et Bernadette Tintaud -, l'autre aux relations souvent troublantes du Théâtre et du Cinéma, aux oeuvres importantes que ces conjonctions ont su produire.

Le Lux proposera en 2009-2010 deux concours en direction des lycéens : un concours d'écriture de critique cinématographique et un concours de réalisation de film court tourné au téléphone portable, l'un donnant lieu à une publication, l'autre à une projection publique.

Pour plus de précisions concernant tous ces ateliers, vous pouvez contacter au Lux
Yann Milbéau yann.mibeau@lux-valence.com