Mardi 13, une matinée avec Patrice Carré

Compte rendu de la rencontre avec Patrice Carré

Patrice Carré est un journaliste réalisateur et également intervenant chez Ciné Plus, qui a été sélectionneur de longs métrages au festival de Cannes pour la Semaine de la Critique.
Lors de cette intervention, il nous a présenté son parcours dans le milieu du cinéma, en présentant tout d'abord son rôle de sélectionneur au festival de Cannes, puis de son métier à Ciné Plus, et enfin il nous a présenté son métier de réalisateur en terminant par la projection d'extraits d'un de ses moyens métrages.

C'est sans passer par une formation traditionnelle en cinéma que Patrice Carré a réussi à joindre ce milieu très fermé. Lors des sélections pour la Semaine de la Critique, il a révélé sa manière de choisir certains films plutôt que d'autres. Il part du principe que chaque film d'auteur a sa chance, c'est pourquoi il visionne le plus de films possible afin de trouver celui ou ceux dans lesquels il trouvera une idée, des intentions scénaristiques ou de réalisation ou encore un message transmis qui rendra ces films différents et au dessus des autres. Il ne se base pas sur ses goûts personnels et visionne ces films sans a priori.

Patrice a merveilleusement bien parlé du cinéma en tant que critique, et sa capacité à juger des films est excellente. Il nous a également montré un extrait de son moyen métrage que nous avons moins apprécié. Mais cependant, cela n'a pas influencé pour nous la qualité de son intervention.

Écouter le reportage…
Dans cet extrait, Patrice Carré nous donne sa définition du cinéma d’auteur et nous explique la difficulté de donner envie de voir un film qu’on n’aime pas.