Mercredi 14, rencontre avec Jérémie Gandin

Compte-rendu de la rencontre avec Jérémie Gandin, ex-journaliste à LCI.
Capture d’écran 2011-12-20 à 00.19.30
Jérémie Gandin et Claire, élève au lycée Jean Moulin, Albertville

Jérémie Gandin, après son BAC scientifique dans un lycée de Savoie, change complètement d'orientation en poursuivant des études littéraires poussées (Khâgne et Hypokhâgne). Il obtient une licence de Lettres, et plus tard une maîtrise, puis intègre l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il choisit de se spécialiser dans le journalisme télévisuel, parce qu'il est passionné par l'image et l'audio-visuel.

Il travaille d'abord sur LCI, de 2002 à 2007, chaîne pour laquelle il effectue un reportage exceptionnel au Libéria. Il quitte finalement la chaîne, pour se lancer dans la formation en télévision à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Puis, il y a un an, il part, suit des formations à l'étranger, et se lance dans la réalisation, surtout de documentaires. Depuis 3 ans, il participe au festival «FIGRA» au Touquet. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'une émission suisse.

Jérémie Gandin a de nombreux projets : deux documentaires sur W9, puis un projet plus personnel de reportage sur la coopération entre les régions françaises et celles d'Afrique. On peut donc dire que Jérémie Gandin, est un journaliste de renommée, plein d'ambition, et qui a de nombreuses casquettes.

Cette rencontre était très enrichissante, du fait qu'il nous a donné l'envie de faire ce métier de reporter. De plus, il nous a fait découvrir son travail, à travers les reportages, et le duplex en direct d'Allemagne. Il nous en a montré les avantages, comme celui de voyager... Il a répondu à nos questions avec précision et des mots assez faciles, bien expliqués, qui nous ont permis, même pour ceux qui ne suivent pas l'enseignement cinéma, de comprendre son travail, et son évolution. Merci à lui.

Compte-rendu collectif des élèves des Lycées Jean Moulin et Louis Armand de Chambéry.