Des lycéens savoyards au Festival des Arcs

arcs2011
34 élèves des lycées Louis Armand de Chambéry et Jean Moulin d'Albertville participent cette semaine au Festival de cinéma européen des Arcs. Ce séjour culturel réunit du 11 au 17 décembre des élèves de spécialité cinéma et d'histoire des arts dans la station surplombant Bourg Saint Maurice. Chaque jour, ils visionnent ensemble plusieurs films de la sélection officielle, du panorama européen et du focus sur l'Italie.
Chaque spécialité apporte ses compétences pour réfléchir autour des films. Les élèves ont ainsi pu rencontrer des réalisateurs : Valério Mieli (Dieci inverni), Cédric Kahn (Une vie meilleure), ainsi que des comédiens: Leila Bekhti, Julian Villagran pour échanger avec eux.

La programmation extrêmement variée permet de balayer tous les genres cinématographiques de la comédie amoureuse, au drame social en passant par le documentaire ou le film de répertoire. Mais les films qui ont le plus retenu leur attention sont ceux qui savent jouer sur les frontières et défier les attentes comme Extraterrestrial de Nacho Vigalondo.

Les séances sont ponctuées d'ateliers d'écriture et de reportage son et vidéo, animés par des journalistes chevronnés: Patrice Carré, journaliste du Film français mais aussi sélectionneur pour la Semaine de la critique de Cannes, Jérémy Gandin qui a travaillé pour LCI et W9. Les critiques sont ensuite publiées sur le blog du festival et les sites des lycées.

Les élèves ont également pu assister à une masterclass sur la musique au cinéma avec le compositeur Eric Neveux et le producteur Jean-Pierre Arquié.

5 élèves du groupe ont été élus pour participer au Jury Jeune qui remettra un prix à leur film préféré en fin vendredi.