Jeudi 15 décembre

Jeudi 15 décembre, une journée aussi riche en émotion qu’en qualité!

Pasted Graphic 3


Nous avons visionné quatre films dont deux aux Arcs 1800. Le premier était Bruegel, le moulin et la croix de Lech Majewski. Ce film polonais met en scène un tableau du célèbre peintre Bruegel. Un procédé d’incrustation est utilisé, le spectateur contemple ainsi un « tableau vivant », c’est-à-dire que nous avons une mixité entre fiction et peinture. En effet, nous pouvons remarquer que les plans d’ensemble ont une partie filmée et une autre partie ajoutée au montage, cela donne l’impression de voir le tableau en mouvement.







Pasted Graphic 2


Sons of Norway est le deuxième film que nous avons vu ce jour-là aux Arcs 1800. Il se déroule en Norvège. Nous suivons la vie d’un enfant, Nikolas, qui a perdu sa mère suite à un accident. Il se réfugie alors dans un style sombre, un style punk pour faire face à sa colère et sa souffrance. L’ambiance glauque du film est accentuée par la musique ; une musique assez forte et triste tout de même. Malgré tout, nous arrivons à rire à certains moments, souvent de façon sarcastique.



Les deux derniers films que nous avons vus étaient diffusés au Savoy de Bourg-Saint-Maurice, en fin de journée. Le premier était Death of a Superhero, un film réalisé par Ian Fitzgibbon. Il nous emmène dans la vie d’un malade atteint de leucémie. Le mélange entre dessin animé et fiction est particulièrement touchant. Nous comprenons que Donald est représenté par Miracle man, le super-héros. A l’opposé, sa maladie est caractérisée par le méchant Glove. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce film n’a pas une ambiance sombre, mais plutôt une ambiance « porteuse d’énergie ». Malgré sa maladie, Donald vit sa vie, il veut profiter de ses derniers moments. Ce film nous montre l’importance de la vie. Le jeu d’acteur est très bon, surtout grâce à l’acteur principal, Thomas Brandie-Sangster.

Pasted Graphic 1








Albert Nobbs est le dernier film visionné de la journée. L’histoire se déroule au XIXe siècle en Irlande. A cette époque, les femmes ne trouvent qu’avec difficulté leur place dans le domaine du travail. C’est pour cela qu’Albert Nobbs est en réalité une femme habillée en homme depuis ses 14 ans. L’originalité est ici retrouvée par le travestissement d’une femme mais aussi par l’époque dans laquelle cela se déroule. L’ambiguïté entre homme et femme est très bien interprétée par Glenn Close qui joue le personnage éponyme.