L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge

Rencontre-débat avec Delphine Cottu et Georges Bigot metteurs en scène au Théâtre du Soleil.

Mercredi 9 novembre 2011 à 11h00

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise, en partenariat avec la MC2: et le concours de la DAAC, une rencontre-débat avec Delphine Cottu et Georges Bigot.
La re-création de la pièce, en langue khmère, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, mise en scène pour la première fois en 1985 par A. Mnouchkine, débute en 2007 lorsqu’elle retourne au Cambodge pour y rencontrer les élèves circassiens de l’École des Arts Phare. Georges Bigot, qui avait incarné Sihanouk, et D. Cottu sont ensuite missionnés pour mettre en scène le texte d’H. Cixous. Ils proposent à la jeune troupe un travail artistique fondé sur une recherche collective, à partir d’improvisations. Trente jeunes artistes khmers présenteront du 23 novembre au 4 décembre 2011 la seule pièce du répertoire contemporain mondial sur l’histoire récente du Cambodge.

Delphine Cottu (École de l’Embarcadère, Conservatoire national de région de Tours, etc.) est depuis 1997 comédienne au Théâtre du Soleil et encadre parallèlement, depuis 2004, des ateliers de formation en France et à l’étranger. Elle est aujourd’hui metteuse en scène au Théâtre du Soleil. Georges Bigot a été acteur au Théâtre du Soleil de 1981 à 1992. Il reçoit le prix du meilleur acteur (Syndicat National de la Critique) pour le rôle du Prince Norodom Sihanouk. Depuis, il a joué sous la direction de J.-P. Wen- zel, P. Golub, P. Adrien, L. Lafargue, W. Mouawad, etc., tout en mettant en scène de nombreux spectacles.