Comités de lecture lycéens / troisième bureau

visuelsite

À la découverte des nouvelles écritures théâtrales

L’idée de ces comités de lecteurs est de faire entrer les textes contemporains dans la classe. Nous proposons de créer en classe la dynamique d’un comité de lecture, c’est-à-dire offrir aux élèves la possibilité d’exprimer leurs propres opinions et se forger un esprit critique, en assurant l’enseignant et le groupe d’un accompagnement actif de notre part.

L’intervention de Troisième bureau s’est construite autour du projet de l’enseignant, l’objectif étant d’amener les élèves à lire et discuter le texte en séance de comité, à éprouver sa mise en lecture, à assister à une représentation du texte et à rencontrer l’auteur ou l’équipe artistique.

Quatre pièces sont sélectionnées par l’enseignant et/ou l’intervenant. Pour chacune des séances de comité de lecture, les élèves rédigent un résumé, une fiche de lecture et choisissent des extraits à lire à voix haute. Chaque comité est suivi ou précédé de séances d’atelier lecture par demi groupe avec un intervenant, comédien membre de troisième bureau. Les séances se déroulent généralement au CDI du lycée en présence de la documentaliste.

Comité de lecture lycéen et atelier de lecture à voix haute 2011
En partenariat avec
• le lycée Marie-Curie (Échirolles),
  Janny Auguste, Professeur de lettres, Suzanne Jeanguyot, documentaliste
• la Cité Scolaire Internationale (Grenoble),
  Françoise Criqui, Sophie Dagès, Professeurs de lettres, Aïcha M’lizi, documentaliste
• le lycée technique et professionnel André-Argouges (Grenoble),
  Émilie Viossat, professeur de lettres, Carine Miletto et Christine Phaure, documentalistes
• le lycée polyvalent Ferdinand-Buisson (Voiron)
  Sabrina Mons, Professeur de lettres, Paule Kuffler, documentaliste
et Le Printemps du Livre de Grenoble, Carine D’Inca, directrice de Grenoble Ville Lecture
Comédiens intervenants : Grégory Faive, Hélène Gratet, Danièle Klein, Bernard Garnier.

Les textes lus par les élèves :

La demande atonale, La bombe, … Et puis soudain, je plane…, trois textes courts de Berkun Oya
textes présentés au festival Regards croisés le 27 mai 2011 en présence de l’auteur

Quand tu sera un homme de Marc-Antoine Cyr [Quartet, 2010]
Pièce lue par le collectif Troisième bureau pour le Printemps du Livre de Grenoble le 16 avril 2011
Rencontre avec l’auteur et l’équipe

L’accueil d’Ismaël Stamp de Pieter de Buysser [inédit]
texte présenté au festival Regards croisés le 24 mai 2011 en présence de l’auteur
Plus d’infos…