La peau dure, par la Cie Fraction, à St-Égrève

thumb.php

La peau dure
Les Trois Sœurs de Raymond Guérin…
Adaptation/mise en scène : Jean-François Matignon
Avec : Sophie Vaude

Vendredi 18 mars 2011 à 20h30
La Vence Scène, St-Égrève

Trois sœurs : Clara, Jacquotte et Louison Coustu.
Clara, la bonne, qui s’épanouit dans le cocon que lui offrent Madame et Monsieur, ses patrons ; Jacquotte, femme tuberculeuse et battue, affaiblie par ses grossesses successives ; Louison, la rebelle au cœur d’artichaut.

L’auteur les imagine au mitan du vingtième siècle. Leurs vies nous sont révélées, ordinaires et uniques. Raymond Guérin donne voix à trois femmes qui d’ordinaire n’ont pas la parole. Les sœurs Coustu appartiennent à celles qui, d’ordinaire, prennent des coups et se taisent. Ici, elles parlent. Leurs voix composent un chant d’amour et de compassion. Les hommes et les femmes, l’avortement, les gens de maison, les prisons de femmes, le STO, le marché noir, la tuberculose… Ces thèmes s’entremêlent et structurent le récit.

Mais, il y a surtout la langue unique de Guérin avec sa syntaxe minutieuse et attentive aux émotions intimes des trois sœurs. Le spectacle est une partition pour une comédienne qui incarnera successivement Clara, Jacquotte et Louison Coustu. Trois vies théâtrales endossées par Sophie Vaude pour éprouver sensiblement dans un même corps l’existence provisoire de trois corps distincts nés, dans la fiction du roman, d’un autre corps, celui de leur mère, morte prématurément.
Téléchargez le dossier de presse…
Plus d’infos…