14e Printemps des Poètes

Le prochain Printemps des poètes, manifestation nationale soutenue par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, aura lieu du 5 au 18 mars 2012, sur le thème « Enfances ».

L’intitulé de ce 14e Printemps des Poètes invite à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie est profondément lié à l'Éducation nationale. Tous les ans, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants : correspondance avec un poète, club de poésie, Brigade d'Intervention Poétique...

Cette manifestation est aussi le moyen de mettre en lumière des projets d'enseignants et d'élèves organisés tout au long de l'année.

Les outils concrets de la manifestation (affiche, dossiers pédagogiques, inscription en ligne, poéthèque...) sont disponibles sur le portail de la poésie :
Le dossier « La poésie à l'école » présente les actions en milieu scolaire.
Les organisateurs sont à la disposition des enseignants pour les accompagner, les conseiller, les aider à la mise en place de leurs projets.