25e festival du premier roman de Chambéry

Capture d’écran 2012-05-14 à 10.07.06

Depuis 25 ans le Festival du premier roman de Chambéry est à la fois le témoin de la naissance de nouveaux auteurs et un événement tremplin pour ces jeunes talents. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage aux auteurs en herbe rencontrés à Chambéry pour leur première œuvre, aujourd’hui devenus des écrivains majeurs sur la scène française et internationale.

Pour fêter ces 25 ans, c’est une édition exceptionnelle. Une quarantaine d’auteurs aux parcours variés vont se rencontrer en public sur des thématiques qu’ils partagent, durant quatre jours. Le festival s’apprête à accueillir 23 auteurs de premier roman francophones et européens, tous sélectionnés par les lecteurs, et 15 écrivains de renom précédemment venus à Chambéry pour leur premier roman.
Parmi ces lecteurs ce sont 1900 jeunes lecteurs, de la Savoie, de l’Académie de Grenoble, de France, mais aussi d’Italie, de Roumanie, du Burkina Faso, de Belgique et de Suisse qui ont participé grâce à leurs enseignants à la sélection. Certains lisent depuis le mois de septembre d’autres ont rejoint plus tardivement et depuis une semaine certains découvrent la lecture « on line » c’est à dire sur support numérique connecté. Vous pouvez les rejoindre en visitant le site du festival et en vous inscrivant sur « alphalire ».

Le 25e Festival, cette année, se place aussi, tout naturellement, sous l'égide de Rousseau qui lui fête ses 300 ans ! Il publie un recueil inédit de correspondances entre des auteurs contemporains (venus à Chambéry lors de précédentes éditions) et Rousseau, intitulé "Citoyen Rousseau, boîte postale Les Charmettes" ! Une correspondance au-delà des siècles... pour laquelle Rousseau répond aux auteurs, à travers un extrait de son oeuvre (choisi par le conservateur en chef du Musée des Charmettes, Mireille Védrine ). Ce sont 25 échanges, variés, complices, drôles, provocants..., qui plongent dans toutes les thématiques chères à Rousseau.
Vous retrouverez l’ensemble de la programmation sur http://www.festivalpremierroman.com
Téléchargez le dossier de presse…