Journée Professionnelle La Biennale « A livres ouverts »

Jeudi 14 Mai 2009, Halle Grenette (Bourgoin-Jallieu)
Pour cette 3ème édition, La Biennale « A livres ouverts » se risque sur le thème du Bizarre. Trois temps forts pour concrétiser une année d’actions auprès des jeunes lecteurs :
Le jeudi 14 mai, la journée professionnelle consacrée aux ateliers d’écriture
Le vendredi 15 mai, les rencontres des auteurs invités avec les adolescents des collèges, lycées et médiathèques du nord-Isère,
Le samedi 16 mai, le salon du livre ouvert à tous les publics, Halle grenette à Bourgoin-Jallieu.

Programme de la journée professionnelle du mercredi :
   • 9h-9h30 : Accueil Halle Grenette. Attention les ateliers démarrent à 9h30 précise.
   • 9h30-12h : Ateliers d’écriture : une mise en situation animée par des professionnels de cette
pratique, Anne Jonas, Yves Béal, Gilles Granouillet et Philippe Renard autour du conte, de la poésie, du théâtre ou de la nouvelle.
   • 12h-13h45 : Repas libre
   • 14h-16h : Table ronde : Les pratiques et les enjeux des ateliers d’écriture ou, quels liens les
ateliers d’écriture entretiennent-ils avec la littérature et la lecture ? Autour des 3 pôles :
    - Pourquoi participe-t-on à un atelier d’écriture ? Pourquoi faire participer des adolescents ?
    - Qui anime un atelier d’écriture et comment ?
    - Des ateliers pour quels écrits : prose, poésie, théâtre ?
Avec la participation d’Anne Jonas, Yves Béal, Gilles Granouillet et Philippe Renard et animée par Michèle Garagnon, formatrice et coordinatrice de la Biennale.
   • 16h15-16h30 : Installation au Théâtre Jean Vilar (5mn à pied de la Halle Grenette).
   • 16h30-17h30 : Partage de lecture avec des adolescents ayant participé à un atelier d’écriture sur
l'année scolaire 2008-2009. Lectures mises en scène par Philippe Dusigne de la Compagnie Ariadne, compagnie théâtrale créée en 1993 à Lyon, et actuellement en résidence à Bourgoin-Jallieu.
Clôture de la journée.

Inscriptions des personnels de l’Éducation Nationale :
contacter Chloé Priéto : prietochloe@hotmail.com
alivresouverts@hotmail.fr