Concours des dix mots

Capture d’écran 2012-10-07 à 23.04.52

Participez au Concours des dix mots « Dis-moi dix mots »

À l’instigation du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), les élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels sont invités à fêter la langue grâce à une sélection de dix mots par le biais d’un concours national.

Voici, pour l’édition 2013, les dix mots choisis autour du thème « Dis-moi dix mots semés au loin »:
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre,
équipe, protéger, savoir-faire, unique,
vis-à-vis, voilà.

En quoi le concours consiste-t-il ?
Pour participer,
• il faut inventer une production littéraire collective (à l’échelle d’une classe) incluant une dimension artistique et s’appuyant sur les dix mots proposés.
• les professeurs de lettres seront à l’initiative des projets.
• à partir des dix mots « semés au loin », l’appropriation de la forme par les enseignants est libre. Elle peut être :
• littéraire : écritures brèves ou longues, récits, nouvelles, contes, poèmes, correspondances, scénarios, exercices de style, jeux de mots et d’esprit.
• visuelle : calligramme, montages de textes et de graphismes, de collages, de dessins, de photographies, panneaux illustrés.
• sonore : lecture enregistrée, théâtre radiophonique, chanson.
• multimédia : documents numériques (vidéo, animation, art numérique).

Les classes lauréates seront récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Paris en mai 2013.

Comment participer ?
1. Le jeu des « dix mots » est ouvert à tous et toutes. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives.
2. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’Espace Pandora avant le vendredi 1er février 2013.
3. Les contributions sont à envoyer par courriel à : espacepandora@free.fr
- Texte au format : .doc. (2000 signes max. = une page dactylographiée)
- Image au format : .jpeg, .tif, .pdf
- Son au format : .mp3, .wav, .aif
- Vidéo au format : .mov, .avi, .mp4
4. Pour les contributions plastiques non numériques, merci d’envoyer une photographie de votre création par courriel à espacepandora@free.fr
5. Pour les contributions via Twitter, envoyez votre contribution à @dixmotsRA.
6. Toutes les contributions doivent être accompagnées des mentions suivantes : Nom, Prénom, Adresse, Âge. Pour les ateliers et les établissements scolaires, bien faire figurer le nom et l’adresse de la structure + le nom de l’animateur + le nom et l’âge du ou des participants.

Contacts :
Drac Rhône-Alpes : Benoît Guillemont / 04 72 00 44 00