Exposition Étienne Boulanger au Centre d'Art Bastille

carton_boulanger
Exposition du 10 avril au 19 juin 2011
Vernissage le samedi 9 avril à partir de 12h

Visites commentées pour les enseignants de collèges et lycées :
Mercredi 11 mai à 14h et mercredi 18 mai à 13h
Visite gratuite, inscription par mail obligatoire : contact@cab-grenoble.net

Étienne Boulanger est né à Longeville-lès-Metz, France, en 1976 et décédé à New York, U.S.A., en 2008. Il a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Art de Nancy, où il a été diplômé en 2000 (DNSEP).

Il a développé un travail artistique basé sur la réappropriation de zones transitoires en opérant des interventions parasites et furtives dans l’environnement urbain, et des installations éphémères dans des galeries ou des institutions. Artiste nomade, il arpente les villes emblématiques de la métropolisation, telles Berlin, Pékin, Shanghai, Tokyo ou New York. Il y repère interstices, friches, et espaces résiduels pour les investir par une habile stratégie de camouflage. Ses œuvres, réalisées in situ, ne se situent pas dans une logique de reproduction ou de production d’objet : par des interventions temporaires et des occupations clandestines de ces lieux, il tend à poser un regard critique sur notre environnement, en s’adressant par un activisme discret aux autres usagers de ces espaces.

Étienne Boulanger utilisait par ailleurs un grand nombre de médias pour garder trace de son travail, du repérage au résultat de ses actions : la photographie, les diapositives et la vidéo mais aussi photocopies, dessins, plans, cartes et autres écrits qu’il présentait lors d’expositions sous formes de dispositifs d’archivage. Cette documentation, issue d’une démarche programmatique mais non figée, était considérée par l‘artiste comme une base de donnée évolutive, le compte-rendu d’un processus, à l’image des villes en perpétuelle mutation.

L'exposition du CAB reviendra sur le parcours de cet artiste surprenant à travers la présentation d'un ensemble d'œuvres qui reviendront sur les principales étapes de sa recherche artistique.
Plus d’infos…