Ad Libitum, cabinet de curiosité, à la galerie d'exposition du théâtre de Privas

Capture d’écran 2012-06-21 à 00.04.24

Du 8 juin au 13 juillet 2012
Vernissage le jeudi 7 juin, avec une performance de Lplpo

Au commencement une demande simple de Dominique Lardenois : recréer notre cabinet de curiosités dans la salle d’exposition du Théâtre de Privas ! Simple et complexe à la fois...
Comment rendre visible cet objet intime et subjectif ? Cette accumulation sculp- turale et envahissante, sorte d’hybride dada, bien modeste, du merzbau de Kurt Schwitters et du cabinet d’André Breton ?!
Outre la difficulté de déplacer l’objet en soit une évidence nous apparait : ce cabinet des curiosités devait dialoguer avec d’autres formes de création. Nous avons alors invités des compagnons de jeu ! Leurs créations comme un écho et un au-delà de notre imaginaire. L’aventure pouvait démarrer !

Visites gourmandes (avec médiation) : une façon originale et agréable de visiter l’exposition
   1 visite-sandwich : mercredi 20 juin à 12h
   1 visite-apéro : mercredi 20 juin à 18h30
Tarif : 5€- places limitées, réservation au 04 75 64 93 39

Plus d’infos…
Télécharger le dossier pédagogique…

Exposition Kimura au musée Hébert

Capture d’écran 2012-06-20 à 23.22.42
Kimura
Peintures et dessins

Exposition du 16 juin 2012 au 2 janvier 2013

À l’occasion de la réouverture des salles d’exposition temporaire rénovées, le musée Hébert présente des œuvres du peintre japonais Kimura (1917-1987)
L’artiste a travaillé en France de 1953 jusqu’à sa mort, plus de trente ans après. Ses paysages allusifs, délaissant le langage traditionnel figuratif, marqués par une construction abstraite parfois violemment expressive, manifestent une communion profonde avec la nature où la couleur-lumière joue un rôle essentiel.
Téléchargez le dossier de presse…

Exposition Laurent Pernot au Centre d'Art Bastille

Capture d’écran 2012-06-04 à 13.03.18
Laurent Pernot, Vous ne mourrez jamais, 2010, néon, vue de l'exposition à l'espace culturel Vuitton, courtesy de l'artiste

Laurent Pernot
Là où naissent les fantômes
Du 23 juin au 9 septembre 2012
Vernissage le 23 juin à partir de 18h
ouvert tous les jours de 11h à 18h

En privilégiant toutes les formes d'expressions, de la conception d'installations à la production d'images, Laurent Pernot expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. Ses productions s'articulent de façon récurrente autour des notions de visible et d'invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s'inspirant de l'imaginaire des sciences et de l'histoire qui hantent l'individu comme la société. L'identité, la survivance, la précarité et les limites du vivant sont parmi ses thèmes majeurs, et se déploient souvent à contre-courant des principes de la modernité et de la culture de masse. L'exploration du potentiel fictionnel des espaces d'exposition et la relation au spectateur sont également déterminantes pour l'artiste.
“Là où naissent les fantômes” rassemblera des oeuvres récentes et inédites, qui entretiennent chacune une relation tangible ou spéculative avec l’invisible. En sollicitant à la fois nos sens et nos mémoires, primitives, individuelles et collectives, le parcours de l’exposition sera conçu comme un voyage dans le temps, alternant moments de poésie et de contemplation.
http://cab-grenoble.net/

Exposition Transmigrations à la Conciergerie de la Motte-Servolex

IMG_SITE_STV
Exposition "Transmigrations" de Steven Lumière Moussala,
Exposition du 10 mai au 22 juin 2012
Vernissage le mercredi 9 mai à partir de 19h en présence de l'artiste en Résidence et du musicien Youss Banda. (Entrée libre)

Photographe, auteur, plasticien, ce jeune artiste prometteur met en rapport plusieurs pays, plusieurs cultures et plusieurs peuples à travers un savant mélange d'images qui permet de ne faire ressortir qu'un seul et unique concept : celui de la transmigration.

Visite commentée pour les enseignants le mardi 15 mai 2012 à 18h
Inscription souhaitée auprès d'Hélène Jolly, professeur-relais : helene.jolly1@ac-grenoble.fr

Autres actualités, disponibles via Scoop.it

Capture d’écran 2012-01-12 à 12.33.36

Nous relayons depuis le mois de décembre l’actualité des structures culturelles de l’académie via notre Scoop.it.


Scoop.it
est une plateforme de curation, qui permet de répercuter en trois clics des informations glanées sur le web, ou des liens suggérés. L'outil est assez efficace, il permet d'affecter à chaque lien un commentaire de présentation, une image, et des Tags (ou balises) permettant de trier ces informations, et de publier simultanément sur les réseaux sociaux.

L’actualité des Arts Plastiques est par exemple accessible directement via ce lien :
http://www.scoop.it/t/daac-de-grenoble-actualite-culturelle?tag=Arts-plastiques

Un bouton "Suggest" vous permet de nous envoyer vos suggestions de liens.
Le bouton "Follow" vous permet d'être tenu au courant des actualisations.

Monter un partenariat avec l’Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

Actions autour des expositions in situ dans la structure de l'IAC
- Visites préparatoires pour les enseignants du second degré
- Dossiers pédagogiques adaptés à l’enseignement secondaire
- Visites commentées pour les groupes scolaires sur inscription

Ateliers du Regard
Ce dispositif initié par l’Institut, pour les classes de la maternelle au lycée et les groupes de centres sociaux, peut prendre différentes formes, en concertation avec les partenaires. Chaque groupe est reçu pour plusieurs séances de « lecture » d’œuvres, sur la base d’un parcours thématique, puis, en fonction des projets, les rencontres peuvent donner lieu à des restitutions de travaux d’élèves, une venue en famille à l’Institut, une réflexion pluridisciplinaire au sein de l’établissement scolaire, la découverte des métiers d’un centre d’art, etc.

Projets partenariaux menés in situ et ex situ à la structure de l'IAC :

Classe à projet artistique et culturel
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Ministère de l’Education Nationale, est applicable pour les classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Des interventions d’artistes dans la classe tout au long de l’année scolaire, sont organisées en partenariat avec l’Institut.

Club Culture / projets Soprano
Ce dispositif du Conseil régional Rhône-Alpes pour l’accompagnement des jeunes dans la découverte de l’offre culturelle régionale permet une collaboration approfondie de l’Institut avec des lycées. Dans ce cadre, sont organisées des visites de l’Institut, des rencontres avec des professionnels de la culture, des interventions d’artistes ou encore des présentations d’œuvres au sein de l’établissement scolaire.

Pour plus d’informations contacter Hélène Croisonnier, professeur relais IAC, helene.croisonnier@ac-grenoble.fr

Exposition Célébration/Rêves de Nature, au Lux de Valence

Pasted Graphic
Rochers - Eugène Delacroix, vers 1822

Le musée des beaux-arts et d’archéologie et lux Scène nationale de Valence présentent
CÉLÉBRATION \ Rêves de nature
à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et des manifestations organisées par la Région Rhône-Alpes.

Exposition du 11 mai au 7 juillet 2012,

À partir de l’œuvre posthume et inachevée, Les Rêveries du promeneur solitaire, l’exposition conçue par le musée et lux, en collaboration avec la médiathèque, interroge le sentiment de nature du XVIIe au XXIe siècle. Avec la nature, Jean-Jacques Rousseau a tissé un lien presque intime, vouant une passion à la botanique et profitant de ses promenades pour nourrir ses « rêveries ». La marche, l’introspection sont autant d’invitations à la rêverie et à la réflexion sur les possibilités d’un « état de nature » et d’un autre rapport au monde.

Refuge ou espace d’expérimentations, lieu de contemplation ou puissance inquiétante, la nature est une inspiration pour les artistes. Provenant des collections du musée et d’institutions privées, les œuvres explorent ici le sentiment de nature, les conditions de sa représentation et d’une relation utopique, intime, mélancolique ou bien festive avec la nature. Peintures, dessins, estampes, installations, photographies, herbiers, films offriront un dialogue entre artistes contemporains de Jean-Jacques Rousseau, paysagistes du 19e siècle et artistes d’aujourd’hui.

Œuvres de Daniel Arsham, Antoine-Louis Barye, Céleste Boursier-Mougenot, Sophie Calle, Eugène Delacroix, Narcisse Diaz de la Peña, Jean Fautrier, Ceal Floyer, Hamish Fulton, Cornelis Gysbrechts, Henri Harpignies, Uwe Henneken, Jean-Emile Laboureur, Rose Lowder, Henri Michaux, Eric Poitevin, Hubert Robert, Roman Signer.
Le dossier pédagogique de l’exposition est disponible sur cette page.

Lux, Scène nationale de Valence, 36 bd du général de Gaulle, Valence
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 16h à 19h, entrée libre.

Visites guidées pour les groupes et les classes sur réservation au 04 75 82 44 16 (Maud Ducarre) Visite pour Enseignants le mercredi 23 mai à 17h30
Plus d’infos…

Exposition Die Brücke au musée de Grenoble, visites enseignants

LS1AFzXS__DtzOGL8z2K4jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
Die Brücke
Aux origines de l’expressionnisme (1905-1914)
Exposition du 30 mars au 17 juin 2012

Grâce à un prêt exceptionnel de plus de cent vingt œuvres provenant du musée Die Brücke de Berlin, le musée de Grenoble offre une occasion rare de se familiariser avec un mouvement précurseur de l’art du XXe siècle : l’expressionnisme.
En 1905 Die Brücke rassemble ses quatre membres fondateurs, Kirchner, Bleyl, Heckel et Schmidt-Rottluff, rejoints en 1906 par Pechstein puis par Amiet et Mueller.

Inspirés par les œuvres de Van Gogh et de Munch et exacts contemporains du fauvisme, ces artistes rejettent toute forme d'académisme pour transcrire au plus près l’émotion ressentie face au réel. Ils défendent un art libre et expressif et s'enthousiasment pour les objets africains et océaniens dont les qualités esthétiques et l'évocation d'une vie primitive en harmonie avec la nature les fascinent. L’expressionnisme est né : le cri de liberté et d’authenticité des jeunes artistes de Die Brücke aura permis la création d’œuvres flamboyantes, remarquables entre toutes au sein du courant expressionniste.

Présentation du parcours par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques :
    • mercredi 4 avril à 14h30
    • mercredi 25 avril à 15h00
    • mercredi 2 mai à 16h30
    • mercredi 9 mai à 17h
    • mercredi 16 mai à 14h
    • mercredi 30 mai à 14h
Inscription obligatoire auprès de la DAAC : etienne.brunet@ac-grenoble.fr

Exposition Lili Reynaud-Dewar au Magasin-CNAC

Capture d’écran 2012-01-24 à 14.45.12
Ceci est ma maison / This is my place
Lili Reynaud-Dewar

Exposition du 5 février au 29 avril 2012
Vernissage samedi 4 février à 18h

Après avoir consacré ses cimaises à la question du tableau dans ses rapports à la performance (Tableaux, 29.05-04.09.2011), à la jeune scène italienne (SI- Sindrome Italiana, 10.10.2010-02.01.2011) et à une première monographie dédiée à Mai-Thu Perret (The Adding Machine, 08.10.2011-08.01.2012), le MAGASIN poursuit son projet d’accompagnement d’une génération émergente en confiant l'ensemble de ses espaces d’exposition à Lili Reynaud-Dewar.

« L'exposition Ceci est ma maison / This Is My Place, prend pour point de départ un texte que j'ai publié récemment dans ma propre revue : Petunia. J'y défends l'idée indéfendable selon laquelle pour une artiste femme, la propriété immobilière, et les impératifs économiques et de maintenance qui l'accompagnent, sont une entrave au développement de sa pratique. Je soutiens que les lieux d'exposition dans lesquels nous sommes amenées à montrer notre travail pendant des «durées limitées», tiennent lieu et place de « maison » : on peut les meubler, les habiter même, pour quelque temps, puis s'en défaire sans laisser de traces autres qu'une documentation photographique ad hoc.

Partant de cette hypothèse, je décide d'habiter symboliquement le MAGASIN. J'ai pensé l'exposition comme une suite de pièces figurant des espaces à la fois mentaux et domestiques. Un parcours diachronique, chargé et contradictoire, au cours duquel se confrontent le biographique et l'anti-biographique, l'histoire intime et collective, où se côtoient figures tutélaires et mythiques, membres de ma propre famille et amis. Elle regroupe de nombreuses sculptures et vidéos réalisées ces dernières années, dont la durée cumulée implique éventuellement que la visite de l'exposition s'étire au delà du raisonnable. Cette succession de salles s'articule autour d'un couloir dans lequel est regroupée une documentation du travail (affiches d'exposition, vidéos de performances) qui tient lieu de mémoire et joue avec les codes de la médiation institutionnelle.Elle s'ouvre, ou se clôt, c'est selon, sur une nouvelle oeuvre : une réflexion sur une maison qui ne fut jamais réalisée, ni donc, habitée : La Baker House, un projet de l'architecte viennois Adolphe Loos pour la danseuse américaine Joséphine Baker. Peint sur les murs du MAGASIN, le motif des bandes noires et blanches qui devait orner la façade de la Baker House est le décor d'une performance dont seules seront rendues publiques des photographies et dans laquelle pour la première fois je mets en scène mon propre corps, dansant dans l'espace vide de La Rue les célèbres chorégraphies de Joséphine Baker ». Lili Reynaud-Dewar

Faisant appel à une multiplicité d’influences, du rastafarianisme au design radical en passant par l’histoire du cinéma, Lili Reynaud-Dewar parvient à tracer des perspectives obliques entre son histoire purement familiale et des signifiants culturels universels — le combat pour l’égalité des races, les revendications identitaires — n’ayant rien à voir au départ avec les stéréotypes de son propre milieu. Elle s’est souvent identifiée à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, tels l’écrivain et militant Jean Genet ; ou Sun Ra, visionnaire qui définit l'identité africaine-américaine comme mythe afin de contester la politique ségrégationniste de Etats-Unis.

Lili Reynaud-Dewar conçoit ses performances comme des extensions de ses expositions, et c’est par un simple agencement d’accessoires qu’elle délimite une scène, loin de l’architecture de décors en usage au théâtre.
À travers les rôles toujours changeants et le jeu des figurants avec les objets, elle crée un dialogue questionnant l’orthodoxie d’identités performatives figées, ainsi que le rôle de la galerie en tant qu’espace dévolu à la chorégraphie des accrochages.

Née en 1975 à La Rochelle, France, Lili Reynaud-Dewar vit et travaille à Paris, France.
Plus d’infos…
Téléchargez le communiqué de presse…

(é)mergences, Arts visuels, musiques, technologies

image
Rendez-vous de la création numérique, (é)mergences révèle le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies, fertilisée par les étonnantes rencontres entre artistes et scientifiques. Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores. Groupe de musiciens issus de la scène actuelle, formation inclassable mariant avec élégance inspiration acoustique et électronique, graphisme et vidéo, nouvelles technologies et bibelots anciens, EZ3kiel est l’invité emblématique de cette édition, avec un concert exceptionnel et une installation.

Dans le cadre de l’Atelier Arts/Sciences de l’Hexagone Scène nationale de Meylan, EZ3kiel, principalement son bassiste et talentueux graphiste Yann Nguema, ont créé l’installation Les Mécaniques poétiques pour laquelle certaines des technologies issues de la recherche scientifique sont détournées au service d’œuvres sonores et interactives. A travers ces boîtes à musique d’un nouveau genre, l’art et la haute technologie s’associent pour créer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques.

En écho, lux a convié le centre d’innovation numérique Erasme à exposer dans son lab’expo ses recherches et prototypes d’interfaces qui ouvrent de nouveaux usages pour la pédagogie et la muséographie. La résidence virtuelle est une formule qu’Erasme développe avec notamment le musicien Lionel Marchetti, qui ponctue (é)mergences de plusieurs points de rencontres originales: concert de Revox, installation…

En prolongement de ces expérimentations, (é)mergences invite à réfléchir sur les nouvelles pratiques offertes par les technologies et le renouvellement du partage des savoirs, tant dans les écoles d’art que dans les institutions culturelles, à travers deux journées d’échanges, restitutions et tables rondes entre créateurs, chercheurs, producteurs, acteurs de l’éducation.

À noter, entre autres :
Numérique: nouvelles pratiques de transmission et de réception
Table ronde et ateliers
Vendredi 20 janvier de 14h30 à 18h
Le développement des outils numériques bouleverse en profondeur les pratiques de transmission, les méthodes d’apprentissages, le partage des arts et des savoirs.
Les intervenants de cette table ronde interrogeront ces nouveaux enjeux pédagogiques et témoigneront de leurs expériences. Ils vous présenteront des projets concrets qui ont été menés dans des classes ou des musées. Enfin, ils vous dévoileront des projets pilotes qui compteront dans les années à venir.
Vous êtes invités à venir écouter, découvrir et surtout manipuler!

Scène ouverte à la création numérique en région, une Nuit excentrique clôturera avec panache ces (é)mergences artistiques.
Télécharger le programme détaillé…
Plus d’infos…

Aramram, exposition Jean-Christophe Norman au musée Géo-Charles

Capture d’écran 2012-01-02 à 23.52.44
Aramram
Exposition Jean-Christophe Norman

Exposition du 3 février au 28 mai 2012
Vernissage le vendredi 3 février à 18h en présence de l'artiste (à confirmer)

Autour de l’exposition
Des goûters de l’art (tout public)
• Samedi 4 février à 16h, rencontre avec J-C. Norman suivie d'une visite commentée de l'exposition
• Dimanche 11 mars à 16h, visite commentée de l'exposition, animée par Anne-Lise Michaud,
   animatrice au musée Géo-Charles

Norturne (tout public)
Jeudi 5 avril à 19h, visite commentée de l'exposition

La nuit des musées/musées en fête (tout public)
Samedi 19 mai, ouverture exceptionnelle du musée jusqu'à 23h
Dimanche 20 mai, visite commentée de l'exposition

Jean-Christophe Norman vit et travaille à Besançon
http://www.jeanchristophenorman.net
Téléchargez le dossier de presse…

Musée Géo-Charles, 1 rue Géo-Charles, 38130 Échirolles
T 04 76 22 58 63 - F 04 76 09 78 55
Télécharger le programme 2011-2012…
musee-geo-charles@ville-echirolles.fr
http://www.ville-echirolles.fr/sortir/geocharles/geocharles.html

éCRAN 2012

Logo_éCRAN2012_JR_1400x900_RVB_Horizontal
Festival de création artistique numérique
organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale d'arts plastiques de l’Académie de Grenoble, la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) avec le concours du CNDP.

Thème retenu pour l'édition 2012 : C’est scientifique !

Thème apparemment paradoxal.

N’est pas couramment artistique ce qui se veut scientifique.
Pourtant les preuves abondent, dans l’art, depuis Leonardo jusqu’à Eduardo Kac, d’une fascination de l’art pour la science. Sensiblement décalée, cette thématique sera donc l’occasion de proposer aux élèves un détour, une distance, un décentrage. Quand la culture scientifique est elle-même prise pour objet d’étude par l’art, de nouvelles hypothèses artistiques sont possibles.

Loin des clichés qui enferment trop souvent le rapprochement arts-sciences dans une superficielle illustration, vos dispositifs pédagogiques sauront inciter les élèves à une exploration enjouée des limites du vrai, du probable, du virtuel. Vous solliciterez leur capacité à se rendre curieux et actifs, à nourrir leur regard de celui que la science pose sur la nature, à construire des protocoles… et tout cela à des fins artistiques.

Mi-savants-fous, mi-chercheurs-d’art, les élèves s’émerveilleront peut-être de ce que le « scientifique » et « l’artiste » en eux se seront mutuellement apportés… et de ce que les professeurs, les artistes et leurs propres trouvailles leur auront appris ! En langage pédagogique : décloisonnement des disciplines.

Un rôle essentiel revient là au professeur d’arts plastiques, dans le cadre du cours et/ou dans l’interdisciplinarité, avec l’aide de la DAAC, du CRDP et en appui sur les centres d’art : concevoir des dispositifs innovants offrant à chaque élève de vraies possibilités d’élargir son horizon et vérifier ses hypothèses. Comme le veut ce festival, cela se fera par des moyens artistiques reposant sur des techniques numériques.
Christophe Jouxtel, IA-IPR d'arts plastiques

• De nombreuses références artistiques (et théoriques) vous seront proposées sur l’ENT Arts plastiques(espace éCRAN) pour vous aider à vous approprier ce thème. Nous vous invitons à partager les vôtres et à échanger vos pistes, questions et réflexions sur le forum de l’ENT.
• Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour participer dans les différentes rubriques de la boite "Informations" du site disciplinaire Arts plastiques. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à cette adresse : ecran@ac-grenoble.fr

Exposition Victoria Klotz au chateau de Adhémar

Pasted Graphic

Le ravissement des loups
Exposition Victoria Klotz
Château des Adhémar, Motélimar
Du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Curieuse des sciences qui aident à définir l’humanité et l’animalité (biologie, ethnologie, zoohistoire, éthologie), Victoria Klotz questionne le rapport nature-culture et amène à revisiter l'équilibre ténu entre l’homme et son environnement.
Depuis une dizaine d’années, cette plasticienne fait l'expérience des territoires naturels. S'appuyant sur les ressources d’une aire, sa mémoire, sa population, s'imprégnant des milieux parcourus, elle imagine le paysage comme champ mental et met en exergue les éléments fondamentaux, identitaires, mythes et usages anciens, afin de convoquer le souvenir d'un réel oublié.
Télécharger le dossier de presse…
Plus d’infos…

Exposition Joachim Koester à l'IAC

Pièce jointe Mail

Of spirits and empty space
Joachim Koester

Exposition du 10 décembre 2011 au 19 février 2012
Vernissage le vendredi 9 décembre à 18h.

Visite enseignants le mercredi 14 décembre à 16h30
inscription auprès du service des publics au
04 78 03 47 76 a.lepine@i-ac.eu ou au
04 78 03 47 04 c.guerci@i-ac.eu.


L’Institut d’art contemporain invite Joachim Koester à réaliser sa première grande exposition monographique. Né en 1962 à Copenhague (Danemark), Joachim Koester vit et travaille à Copenhague et à New York.

Joachim Koester a participé à la Documenta 10 de Cassel (1997) et à la Biennale de Venise (2005). Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Ses expositions monographiques récentes ont notamment eu lieu à : Museo Tamayo, Mexico City (2010) ; Kestnergesellschaft, Hanovre (2010) ; Turker Art Museum, Finlande (2009) ; Moderna Museet, Stockholm (2007).

L’exposition de Joachim Koester à l’Institut réunit un ensemble important d’œuvres existantes ainsi que des œuvres nouvelles, constituées principalement de films et de photographies. L’exposition est conçue par Joachim Koester comme un parcours labyrinthique construit dans la totalité de l’espace et constituant une œuvre en soi.

Les recherches menées par Joachim Koester peuvent également renvoyer en partie au Laboratoire espace cerveau de l’IAC*.
Tenant à la fois du documentaire et de la fiction, le travail de Joachim Koester revisite et réactive certaines formes du passé tout en s’attachant aux questions de la conscience et de l’altération des sens. Dans un esprit cinématographique, l’artiste développe un principe récurrent de montage de l’image pour s’emparer d’une mémoire collective et mener une exploration à caractère aussi bien mental que géographique. Dans cette « enquête » permanente sur l’épreuve du temps et de l’effacement, Joachim Koester se nourrit de la dualité entre rapport scientifique au réel et expérience sensible. Ainsi, les lieux chargés d’histoire puis désertés, vers lesquels il se tourne, accomplissent souvent, dans leur représentation photographique ou filmique, cette abolition volontaire des frontières entre rationalité et empirisme.
La « chasse aux fantômes » (« ghost-hunting ») à laquelle se livre Joachim Koester dans ses œuvres, pour remettre au jour des personnes ou des lieux oubliés, a souvent à voir avec l’occultisme, ou avec des rituels expérimentant de nouvelles perceptions.
Sont alors convoqués les dessins sous mescaline d’Henri Michaux, les recherches chamaniques de Carlos Castaneda, des lieux de magie noire ou de communautés hors-la-loi, ou encore des territoires sujets à une « psycho-géographie ».
http://www.i-ac.eu/

Conférences histoire des arts

Pièce jointe Mail
William Turner, Ivy bridge, 1813.

Vendredi 25 novembre de 13h30 à 17h, vous êtes invités aux conférences ayant pour thème le paysage qui se tiendra à l’amphithéâtre de l’IUFM de Grenoble.

Yves Luginbuhl, directeur de recherche, CNRS, président du conseil scientifique de l’Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux, interviendra sur le thème « L’art du paysage, le paysage dans l’art : les origines du genre, ses évolutions et sa place dans les sociétés européennes ».

Yves Rauch, IA-IPR d’Education musicale, vous propose une conférence sur le thème « Paysage et musique ».

Cinquième exposition de Noël du Magasin

logo-1
LE-BON-CHEVALIER-BMP

Le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, organise la cinquième édition de son Exposition de Noël, qui aura lieu du 4 décembre au 30 décembre 2011.

L’exposition a pour objectif de rassembler et présenter une sélection d’artistes, indépendamment de leur âge ou de leur type de pratique artistique, qui ont un lien avec la Région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont étudié ou qui y vivent et y travaillent). Elle les invite à participer à un processus de sélection, confié à un jury de professionnels de l’art contemporain (renouvelé chaque année). Ce jury indépendant, composé d’acteurs institutionnels (musées, centres d’art, écoles d’art), de critiques d’art, de collectionneurs et d’artistes est chargé de sélectionner un nombre indéterminé d’artistes parmi les participants et de rassembler leurs œuvres pour une exposition de quatre semaines à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble.

Le prix de la Ville de Grenoble et le Prix Edouard Barbe seront attribués à deux des artistes sélectionnés le soir du vernissage, le samedi 3 décembre 2011.
http://expositiondenoel.com/

Exposition « l'idée et la ligne », visites enseignants

Capture d’écran 2011-11-11 à 10.27.12




Après l’exposition De Chair et d’esprit en 2010 qui permettait de découvrir les plus beaux dessins italiens de ses collections, le musée de Grenoble présente cette année la richesse de son fond graphique français. De la Renaissance aux années de la Révolution et de l’Empire, la collection permet de montrer l’émergence d’un art français, profondément intellectuel et épris de mesure, se dégageant progressivement de l’influence italienne pour trouver son expression propre.

Les feuilles de Simon Vouet, Laurent de la Hyre, Philippe de Champaigne, François Boucher, Hubert Robert et Jacques-Louis David rythment le parcours qui ménage d’autres surprises agréables, dues au talent d’artistes moins connus du grand public.

Présentation de la séance par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques :
   • mercredi 16 novembre à 15h
   • mercredi 23 novembre à 15h
   • mercredi 30 novembre à 15h
   • mercredi 7 décembre à 14h30 et à 16h30
   • mercredi 14 décembre à 15h
   • mercredi 18 janvier à 15h
Les visites se feront par petits groupes pour permettre à chacun de bien voir les petits formats.
Inscription obligatoire auprès de la DAAC : etienne.brunet@ac-grenoble.fr

Exposition Christophe Challange à l'espace Vallès

Pièce jointe Mail

Christophe Challange
There is no place like home

Exposition ouverte du 18 novembre au 17 décembre 2011
Vernissage vendredi 18 novembre 2011 à partir de 18h30

Après avoir accueilli Christophe Challange au Printemps 2011 à l’occasion de l’exposition collective «Drawing by numbers», l'Espace Vallès le reçoit sur une proposition plus personnelle. Il vient “habiter” la galerie comme on traverse un espace de vie ou celui d'une maison ! Evidement il ne s’agit pour lui que d’une “mise en perspective”, une “tentative volumétrique” pour venir nous poser ses intentions et nous proposer ses dessins comme on dépose un à un des cailloux sur un mur...

Christophe Challange comme procède comme un architecte : il prospecte, répertorie, se déplace pour tracer et construire avec ses dessins, comme on transporte une valise à roulettes pour mieux “se faire voyager”. De l’utopie à la réalité, il n’y pas a qu’un pas, lorsque l'on prend soin de s’en donner les moyens : la tâche est rude pour l’artiste mais le chemin est parfois beau quand il est long et besogneux…

Conférence de Fabrice Nesta jeudi 24 novembre à 19 heures : » Batisseurs d'utopies"
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/valles.html