Trophée Electis de l’électricité et du développement durable

Thème 2009-2010 « L’efficacité énergétique électrique »

Le Musée EDF Electropolis et la Nef des sciences – centre régional Science & Culture, Innovation d’Alsace avec le parrainage de la société Alexander Burkle, lancent un concours, le Trophée Electis de l’électricité et du développement durable. Il s’agit d’un appel à projets national mettant en œuvre des initiatives innovantes sur le thème de « l’efficacité énergétique électrique ».

Ce concours s’adresse aux lycéens et aux étudiants inscrits dans des établissements français, dans le cadre de leur formation, du 10 octobre 2009 au 4 juin 2010. Les projets devront répondrent à plusieurs critères (innovation / créativité en matière technique, scientifique, d’efficacité énergétique…) et leur réalisation pourra prendre différentes formes (maquettes, prototypes, objets innovants, démarche éco-citoyenne / jeu éducatif).

Le jury décernera en juin 2010 les prix aux lauréats, dans diverses catégories :
   • lycées d’enseignement général et technique : 1 prix de 2 500 €
   • lycées d’enseignement professionnel : 1 prix de 2 500 €
   • établissements d’enseignement supérieur : 2 prix de 2 500 €

Le Trophée Electis, d’un montant complémentaire de 2 500 € récompense un projet particulièrement remarquable d’un des 4 lauréats -toutes catégories confondues- soit au total 5000 €.
Les prix ont pour objectif de permettre la réalisation des projets l’année suivante, en 2010-2011.
Dans le cadre de la participation au concours, les classes, lycéens ou étudiants qui le souhaitent bénéficieront d’une entrée gratuite au Musée EDF Electropolis, à l’invitation d’Alexander Burkle (information sur le site).

Une seule adresse www.trophee-electis.com (site opérationnel le 6 octobre) pour s’inscrire, télécharger le règlement, l’affiche du concours.
   • inscriptions sur le site du 10 octobre 2009 au 15 mars 2010
   • dépôt des projets au Musée EDF Electropolis jusqu’au 29 avril 2010