Dans les sociétés démocratiques, chaque citoyen est habituellement occupé par la contemplation d'un objet très mesquin, qui est lui-même.  Tocqueville
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Formation continue

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 158

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 0  
Fils RSS
vieux_telephone.jpgA propos du forum - Charte du forum

Le forum du site PhiloSophie est ouvert à tous, mais il exige une contrepartie: Un effort de mise en forme des messages et d'argumentation. Il est exclu de simplement attendre que d'autres fassent à notre place ce que nous pourrions commencer à faire nous-mêmes, par exemple lorsque l'on doit rendre une dissertation. Rédiger des messages intelligibles et construits avec un effort même élémentaire de réflexion, voilà ce qui est attendu. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place quelques règles pour que le bon fonctionnement du forum soit assuré.

1. Les échanges doivent être courtois et respectueux des différents participants, ce qui n'exclut pas qu'ils puissent être parfois un peu vifs si le débat l'exige. Toute personne dépassant les bornes sera immédiatement exclue des échanges d'une manière définitive.

2. Les messages doivent être rédigés dans un français correct et compréhensible, ce qui exclut, à l'évidence le "langage" SMS, mais aussi toutes les rédactions hâtives criblées de fautes. Les messages inintelligibles seront systématiquement rejetés.

3. Il convient de toujours développer sa pensée lorsqu'on lance un nouveau sujet de discussion, et ne pas se contenter de poser une question. On peut proposer, par exemple, une problématique, un plan ou simplement une amorce d'analyse de sujet ou de texte. Par ailleurs, les formules de politesse sont les bienvenues. Les lycéens et étudiants ont une rubrique "sujets de dissertation" et "explications de textes" à leur disposition.

4. Les interventions doivent toujours avoir un rapport avec la philosophie (ce qui ouvre un champ de réflexion extrêmement large). Les questions concernant d'autres champs disciplinaires ne seront pas acceptées.

5. Le forum sera modéré a priori si des incidents se produisent, ce qui signifie que toutes les interventions seront d'abord soumises au webmaster avant d'être mises en ligne. Sans doute que la spontanéité des débats, dans une telle configuration, risque d'en souffrir, mais c'est le prix à payer pour éviter les dérives.


6. Les personnes qui n'interviennent sur le forum que dans le but de faire de la publicité (gratuite) pour leur propre site ou forum seront exclues immédiatement et sans appel. Les messages incriminés seront aussitôt détruits.

7. Les meilleures interventions du forum seront régulièrement mises en valeur et intégrées au site dans la rubrique "À propos du forum".


Date de création : 20/07/2005 @ 23:40
Dernière modification : 25/01/2007 @ 23:48
Catégorie : A propos du forum
Page lue 1567 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par blade_kidman le 10/11/2007 @ 22:42

merci d etre la au sevice du savoir ce n est pas donnée d etre ce que vous etes

Réaction n°1 

par Einstein le 18/02/2007 @ 19:57

Comparé à de nombreux forums, je trouve que cette charte est excellente, en particulier avec non seulement le respect des autres mais également celui de la langue française. J'espère ainsi participer à des échanges d'un bon niveau.

^ Haut ^