
Cliquez sur l'image pour une présentation détaillée
Guido Calogero (1904-1986), élève de Gentile et collaborateur de l’Enciclopedia Italiana, il devient l’un des chefs de file de la jeunesse anti-fasciste avec Aldo Capitini. Tous deux rédigent en 1937 le Manifeste libéral-socialiste, texte fondateur du Parti d’Action. La fin de la guerre ne signifie pas la fin de son engagement : homme politique, il participe à la fondation du Parti radical en 1955, homme de culture, il écrit dans divers journaux pour défendre l’école laïque, il fonde la revue Cultura, dirige l’hebdomadaire Panorama. Philosophe, il publie de nombreux textes dont de 1946 à 1948 ses Lezioni di Filosofia et en 1962 sa Filosofia del Dialogo.
Guido Calogero propose une philosophie du dialogue qui nous permet de penser une nouvelle forme de rationalité pratique post-métaphysique et apporte dans le même temps une réponse au problème des fondements de la démocratie. Sa réflexion a toute sa place, aux côtés de Rawls et Habermas, dans le débat contemporain sur les fondements de la démocratie et la possibilité d’une conception parfaitement laïque du monde politique.
Textes réunis, traduits et présentés par Evelyne Buissière, enseignante en classes préparatoires au Lycée Champollion de Grenoble.