Editorial
Les classes préparatoires
Nous avons décidé de créer sur le site académique
une rubrique classes préparatoires, afin que les élèves de ces sections puissent disposer d'un certain nombre d'outils qui leur seront très utiles pour la préparation des concours notamment ceux, très sélectifs, des écoles normales supérieures. Grâce à Evelyne Buissière, qui est professeur en classes préparatoires au lycée Champollion de Grenoble, nous proposons déjà un cours très complet sur l'art et un certain nombre de corrigés de dissertation sur ce même thème. D'autres documents seront rajoutés par la suite.
Il faut sans doute insister ici sur le fait que la réputation de difficulté et le soit-disant esprit de compétition de ces classes (Hippokhâgne et Khâgne) ne sont souvent pas fondés, à l'exception peut-être des prépas parisiennes, et que l'ambiance qui y règne est très conviviale; c'est le cas à Grenoble. Certes il faut travailler, mais la classe, élèves et enseignants, est conçue comme une équipe dont le but est d’apprendre et de progresser avec rigueur, méthode mais aussi et surtout plaisir intellectuel. L’interdisciplinarité sur laquelle repose la formation en prépa est un atout pour l’étudiant car elle lui permet d'étendre sa culture générale. Celui qui aime la philosophie ne peut que trouver un solide appui dans la littérature ou l’histoire mais aussi dans la pratique d’une langue (et spécialement des langues anciennes) qui lui permettra d'accéder à des textes en langue originale.
Les élèves qui hésitent à demander une prépa littéraire doivent savoir qu'elle offre une excellente formation et que, même si on n'a pas un très bon niveau au départ, on peut progresser d'une manière spectaculaire, et ensuite intégrer une licence (L3) après avoir obtenu une équivalence des deux premières années (L1 et L2). Le parcours universitaire ne posera aucun problème par la suite.