Nombre de postes aux concours 2015
|
Agrégation externe |
72 |
Agrégation interne |
21 |
CAPES externe |
103 |
CAPES interne |
16 |
Les derniers rapports des concours de philosophie peuvent être téléchargés dans notre section téléchargement, ainsi que des rapports plus anciens de l'agrégation interne.
Agrégation interne et CAER correspondant
Date des épreuves écrites: du 27 au 28 janvier 2015
A. - Epreuves écrites d'admissibilité
1° Composition de philosophie : explication de texte (durée : six heures trente minutes ; coefficient 3).
Le candidat a le choix entre deux textes qui se rapportent à une même notion du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année.
2° Composition de philosophie : dissertation (durée : sept heures ; coefficient 3).
Le sujet de la dissertation se rapporte à l'une des notions du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année, elle est obligatoirement différente de celle retenue pour le programme de la première composition de philosophie.
Le programme des épreuves écrites fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
B. - Epreuves d'admission
1° Leçon de philosophie sur un sujet relatif au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 3).
Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
2° Explication d'un texte français ou en français ou traduit en français tiré d'un auteur figurant au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. L'explication est suivie d'un entretien avec le jury, qui doit en particulier permettre au candidat, en dégageant le sens et la portée du texte, de montrer en quoi et comment il pourrait contribuer à l'étude de notions inscrites au programme des classes terminales (durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : cinquante minutes [explication : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 3).
Programme 2015 :
* Écrit
. Première épreuve. Composition de philosophie : explication de texte.
Notion retenue : Le langage.
. Deuxième épreuve. Composition de philosophie : dissertation.
Notion retenue : Le réel.
Agrégation externe
Date des épreuves écrites: du 24 au 26 mars 2015
Cf.Ministère de l'éducation: Programme de l'agrégation externe 2015
A. - Epreuves écrites d'admissibilité
1° Composition de philosophie sans programme (durée : sept heures ; coefficient 2).
2° Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions selon un programme établi pour l'année (durée : sept heures ; coefficient 2).
3° Epreuve d'histoire de la philosophie : commentaire d'un texte extrait de l'oeuvre d'un auteur (antique ou médiéval, moderne, contemporain) figurant dans un programme établi pour l'année et comportant deux auteurs, appartenant chacun à une période différente (durée : six heures ; coefficient 2).
B. - Epreuves orales d'admission
1° Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant, selon un programme établi pour l'année, à l'un des domaines suivants : la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l'épistémologie, l'esthétique, les sciences humaines (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5).« Pour la préparation de la leçon, aucun ouvrage ou document n'est mis à la disposition des candidats.
2° Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant à la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l'épistémologie, l'esthétique, les sciences humaines, à l'exception du domaine inscrit au programme de la première épreuve d'admission (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5).
Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
3° Explication d'un texte français ou en français ou traduit en français extrait de l'un des deux ouvrages inscrits au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5).
Le programme est renouvelé chaque année. L'un des deux ouvrages est obligatoirement choisi dans la période pour laquelle aucun auteur n'est inscrit au programme de la troisième épreuve d'admissibilité.
4° Traduction et explication d'un texte grec ou latin ou allemand ou anglais ou arabe ou italien extrait de l'ouvrage inscrit au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5). Le programme est renouvelé chaque année.
Un dictionnaire sera mis par le jury à la disposition des candidats (bilingue pour le latin et le grec, unilingue pour l'anglais, l'allemand, l'arabe et l'italien).
Le candidat devra indiquer au moment de son inscription la langue ancienne ou moderne choisie par lui.
Écrit
2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions.
Le phénomène
3ème épreuve. Épreuve d'histoire de la philosophie.
Platon
Marx
Manuscrits de 1844, L'idéologie allemande, Introduction à la critique de l'économie politique, Contribution à la critique de l'économie politique, Le Capital (Livre premier).
Oral
1ère leçon.
Domaine : La logique et l'épistémologie
Textes français ou traduits en français
Leibniz, Discours de Métaphysique et Correspondance avec Arnauld, Paris, Vrin, 1993.
Sartre, L'être et le néant, Troisième et quatrième parties, Conclusion, Paris, Gallimard, TEL, 1976.
Texte grec
Plotin, traité Sur l'éternité et le temps (péri aiônos kai khronou), III, 7 (45) dans Plotini Opera, édition P. Henry et H.-R. Schwyzer, tome 1, Oxford, University Press, 1964, p. 337-361.
Texte latin
Duns Scot, Ordinatio II, distinction 3, partie 1, in Id., Le principe d’individuation, Paris, Vrin («Bibliothèque des Textes Philosophiques», édition bilingue), 2005.
Texte allemand
Hegel, Phänomenologie des Geistes, VII, "Die Religion" et VIII, "Das absolute Wissen", Felix Meiner Verlag, Philosophische Bibliothek, Hamburg, 1988, p. 443-531.
Texte anglais John Stuart Mill, The Logic of the Moral Sciences (= A System of Logic, Ratiocinative and Inductive, Book 6), Peru, Illinois, Open Court, 1988.
Texte arabe
Al-Fārābī, Kitāb taḥṣīl al-sa‛āda (« L’accession à la félicité »), éd. Al Yasin, Dar al-Manahel, Beyrouth, 1992.
Texte italien
Dante, Convivio, Milan, Biblioteca universale Rizzoli, 1993, quatrième traité, p. 213-338.
CAPES interne et CAER corrrespondant
Epreuve d'admissibilité:
Dossier à rendre pour le jeudi 11 décembre 2014
Depuis la session 2012, l’épreuve écrite d’admissibilité du CAPES interne consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Voir les directives ministérielles. et la note sur l'épreuve d'admissibilité de l'épreuve interne rédigée par l'inspection générale de philosophie.
Epreuve d’admission :
épreuve professionnelle : analyse d’une situation d’enseignement.
Programme de l'épreuve professionnelle d'admission Cf. programme 2015
- La conscience
- L’art
- La raison et le réel
- Le bonheur
- Le vivant (nouvelle notion)
- L’histoire (nouvelle notion)
* Durée de la préparation : 2 heures
* Durée de l’épreuve : 1 heure 15 maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 45 minutes maximum)
* Coefficient 2
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury dans le cadre d’un programme renouvelable par tiers tous les deux ans et se rapportant au programme des classes terminales. L’entretien a pour base la situation d’enseignement et doit être étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat.
CAPES externe et CAFEP correspondant
Date des épreuves écrites: du 21 au 22 avril 2015
Epreuves d’admissibilité
1. Dissertation
-
Durée : 5 heures
-
Coefficient 3
2. Explication de texte
-
Durée : 5 heures
-
Coefficient 3
Epreuves d’admission
1. Leçon portant sur les programmes des lycées
-
Durée de la préparation : 4 heures
-
Durée de l’épreuve : 1 heure (leçon : 40 minutes ; entretien : 20 minutes)
-
Coefficient 3
Le sujet à traiter par le candidat est relatif aux programmes de philosophie des classes terminales des lycées. La leçon, adaptée à ce niveau de classe, se présente comme une séquence d’enseignement ayant son unité propre, tout en ayant vocation à s’intégrer à un cours portant sur la ou les notions auxquelles se rattache le sujet. Elle peut prendre, à l’instar d’une séquence effective d’enseignement en classe terminale de lycée, toute forme que le candidat juge adaptée au traitement du sujet. Pour la préparation de sa leçon, le candidat peut consulter les ouvrages de la bibliothèque du concours.
Cette leçon est suivie d’un entretien au cours duquel le jury conduit le candidat à justifier la problématique retenue et la méthode choisie pour la traiter, à préciser la situation possible de sa leçon dans l’ordre d’un cours ou d’une série de cours ; à apprécier la manière dont sa leçon est à même de donner aux élèves l’intelligence des problèmes abordés comme celle des réponses ou des éclaircissements apportés.
2. Epreuve sur dossier comportant deux parties
-
Durée de la préparation : 2 heures 30
-
Durée totale de l’épreuve : 1 heure 20
-
Coefficient 3
L’épreuve permet au candidat de montrer :
-
sa culture philosophique et professionnelle ;
-
sa connaissance des contenus d’enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
-
sa réflexion sur l’histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
Première partie : épreuve d’explication d’un texte français ou en français, ou traduit en français, suivie d’un entretien avec le jury (14 points)
-
Durée de la présentation : 30 minutes maximum
-
Durée de l'entretien avec le jury : 30 minutes
L’explication de ce texte, d’un auteur inscrit aux programmes de philosophie en vigueur dans les classes terminales, requiert du candidat qu’il rende compte de son sens et de sa teneur philosophique, ainsi que de sa problématique et de sa démarche. L’entretien avec le jury porte sur la compréhension du texte et de ses enjeux.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et r esponsable » (6 points)
-
Durée de la présentation : 10 minutes
-
Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.