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Informations officielles - Charte de déontologie des examens

Charte de déontologie des examens

L’incident lié à la diffusion Internet du sujet de mathématiques de la série S - ayant entaché le bon déroulement des épreuves de la session 2011 du baccalauréat - a fait apparaître la nécessité de revoir l’ensemble des précautions traditionnellement de mise dans la gestion des examens, et ce à tout niveau.

En votre qualité de partie prenante au dispositif entourant la préparation et le bon déroulement des épreuves session après session, j’ai l’honneur de vous communiquer une charte de déontologie élaborée par les services centraux et devant trouver application sur l’ensemble du territoire national.

Je vous saurais gré de bien vouloir en prendre connaissance et de la diffuser le plus largement possible aux enseignants appelés à participer aux prochaines commissions de correction, d’interrogation, et autres jurys de délibérations…

Les professeurs participant aux commissions d’élaboration et de choix de sujets seront désormais destinataires de cette charte, cette fois directement par mes services et ce, lors des appels à sujets effectués par la division des examens et concours.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration et le soin que vous apporterez dans le suivi desdites dispositions relevant d’une sensibilité toute particulière.

Préambule

La présente charte s’applique à tous les agents publics (titulaires, stagiaires, contractuels et vacataires) qui interviennent, à quelque niveau que ce soit, dans la conception des sujets ou l’organisation des examens terminaux ainsi qu’aux membres de jury. Le non respect des principes qui y sont énoncés engage leur responsabilité.

S’agissant des prestataires de service concernés par le déroulement des examens ou qui interviennent dans des locaux affectés à des tâches de préparation ou d’organisation des examens, les marchés de prestations les liant à l’administration doivent comporter une clause prévoyant la signature d’un engagement de confidentialité.

Loi du 23 décembre 1901 modifiée réprimant les fraudes dans les examens et concours publics :

Article 1 - Toute fraude commise dans les examens et les concours publics qui ont pour objet l'entrée dans une administration publique ou l'acquisition d'un diplôme délivré par l'Etat constitue un délit.

Article 2 - Quiconque se sera rendu coupable d'un délit de cette nature, notamment en livrant à un tiers ou en communiquant sciemment, avant l'examen ou le concours, à quelqu'une des parties intéressées, le texte ou le sujet de l'épreuve, ou bien en faisant usage de pièces fausses, telles que diplômes, certificats, extraits de naissance ou autres, ou bien en substituant une tierce personne au véritable candidat, sera condamné à un emprisonnement de trois ans et à une amende de 9 000 euros ou à l'une de ces peines seulement.

Dispositions générales

1 - Les personnes auxquelles s’applique la présente charte doivent respecter des principes de neutralité, de probité, de confidentialité, ainsi que celui de l’égalité de traitement des candidats.

2 - Toute personne responsable au sens de l’article précédent est tenue de respecter le secret le plus absolu sur l’objet de sa mission : elle est tenue à une discrétion totale, que ce soit dans un cadre public ou privé, sur toutes les informations relatives à l’examen dont elle aurait connaissance.

3 - Un agent ayant un enfant ou un proche parent candidat à un examen doit en faire la déclaration écrite à son supérieur hiérarchique. Il appartient au recteur d’apprécier les mesures éventuelles de précaution à prendre.

4 - Il est interdit de se décharger de tout ou partie de ses missions sans y être explicitement autorisé par l’autorité compétente.

5 - Quiconque intervient dans le processus de conception des sujets ou d’organisation des examens, à quelque moment que ce soit, est tenu de veiller avec une particulière vigilance à la sécurité des opérations dont il est chargé et au respect des procédures qui ont été définies. Cette obligation s’impose à toutes les personnes participant à l’élaboration des sujets, à leur transmission, à leur impression, à leur diffusion et à leur conservation ainsi qu’à l’organisation des épreuves ponctuelles et des jurys d’examen.

6 - En aucun cas les notes attribuées ou les résultats ne peuvent être communiqués aux candidats ou à des tiers avant leur communication officielle.

Dispositions spécifiques relatives à l’élaboration des sujets : ces dispositions s’appliquent aux concepteurs des sujets, aux membres des commissions d’élaboration et aux enseignants qui testent les sujets

7 - Une attention toute particulière doit être portée à la qualité du sujet. Son auteur s’assure de sa neutralité, de sa conformité à la réglementation de l’épreuve, aux programmes, aux référentiels et aux recommandations du ministre. Il s’assure également qu’il ne contrevient pas aux règles de la propriété intellectuelle.

8 - L’auteur certifie que le sujet proposé à l’écrit est strictement inédit et qu’il n’a pas, à sa connaissance, déjà été diffusé sous quelque forme que ce soit. Il certifie en outre ne pas l’avoir proposé au cours de ses enseignements ou à des organismes de formation.

9 - L’auteur s’engage à ne pas divulguer un sujet qu’il a élaboré, ni avant ni après la session d’examen, ceci pendant une période de cinq ans. Il s’engage également à ne pas proposer à ses élèves un sujet identique ou se rapprochant de celui qu’il a élaboré. Les membres des commissions d’élaboration ainsi que les enseignants ayant testé les propositions de sujets sont soumis aux mêmes obligations.

Dispositions concernant les membres de jury

10 – Les membres de jury sont tenus au strict respect du principe d’impartialité à l’égard de tous les candidats.

11 - Chaque correcteur est responsable de ses copies qui doivent être corrigées et conservées dans des conditions de sécurité optimales.

12 - Les examinateurs sont soumis à une obligation d’objectivité et de neutralité lors des épreuves orales où ils doivent impérativement s’abstenir de toute allusion à la valeur de la prestation du candidat interrogé, à la qualité de l’enseignement qu’il paraît avoir reçu ou de toute demande et commentaire concernant son établissement d’origine, son âge, son sexe, son origine ou sa formation. Lors de ces épreuves, les candidats sont traités avec autant de bienveillance que d’exigence.

13 - Un secret absolu doit être observé sur les interrogations orales et les délibérations.


Date de création : 23/06/2012 @ 11:14
Dernière modification : 23/06/2012 @ 11:15
Catégorie : Informations officielles
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