Rentrée 2011
Inspection
Madame Soûad Ayada, IPR de philosophie dans l'académie de Grenoble en 2010/2011 ayant rejoint l'académie de Paris cette année, nous avons le plaisir d'accueillir M. Michel Nesme, nouvel IA-IPR à partir de la rentrée 2011.
En ce qui concerne l'inspection générale, notons que Paul Mathias devient doyen après le départ de Mark Sherringham et qu'il est actuellement le seul IG en fonctions, puisque Jean-Yves Chateau a fait valoir ses droits à la retraite.
[Mise à jour décembre 2011: Mme Soûad Ayada a été nommée inspectrice générale de philosophie. Les IG sont donc actuellement au nombre de deux.]
Concours
Les perspectives offertes en terme de postes évoluent notablement pour le concours 2012, puisque, d'une part, le CAPES interne est reconduit avec 10 postes alloués (8 en 2011) et d'autre part on note que, pour la première fois depuis dix ans, il y plus de postes au CAPES externe qu'à l'agrégation externe. Respectivement 50 (32 en 2011) et 45 (43 en 2011). L'agrégation interne, quant à elle, reste stable avec 16 postes.
Que faut il en déduire? Cette embellie va-t-elle durer? Il est plus que probable qu'il s'agit là d'un ajustement temporaire, tant il est vrai qu'après des années de restriction des postes en philosophie, il est nécessaire de recruter un peu plus, sachant que les départs à la retraite se font plus nombreux. Mais il est clair que pour le concours 2013, les choses seront différentes, dans la mesure où la réforme du lycée arrive en classe terminale et qu'il est prévu de supprimer les dédoublements en série technologique ainsi qu'en série S pour le bac général. Ainsi les baccalauréats technologiques n'auront plus que deux heures en classe entière (1h+1h dédoublée actuellement, ce qui fait 3h prof) et le bac S trois heures en classe entière (possibilité de 2h+1h dédoublée ou 4h en classe entière actuellement).
Perspective particulièrement sombre en terme de services également pour de nombreux professeurs qui auront ainsi plus de classes en responsabilité. A moins que les choses évoluent dans le bon sens d'ici la rentrée prochaine...