Jamais plus actif que lorsqu'il ne faisait rien, jamais moins seul que lorsqu'il était seul.  Caton
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Formation continue

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 158

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 0  
Fils RSS
Anciens éditoriaux - Editorial n°15

 

Rentrée 2011
 

Inspection
Madame Soûad Ayada, IPR de philosophie dans l'académie de Grenoble en 2010/2011 ayant rejoint l'académie de Paris cette année, nous avons le plaisir d'accueillir M. Michel Nesme, nouvel IA-IPR à partir de la rentrée 2011.
En ce qui concerne l'inspection générale, notons que Paul Mathias devient doyen après le départ de Mark Sherringham et qu'il est actuellement le seul IG en fonctions, puisque Jean-Yves Chateau a fait valoir ses droits à la retraite.
[Mise à jour décembre 2011: Mme Soûad Ayada a été nommée inspectrice générale de philosophie. Les IG sont donc actuellement au nombre de deux.]


Concours
Les perspectives offertes en terme de postes évoluent notablement pour le concours 2012, puisque, d'une part, le CAPES interne est reconduit avec 10 postes alloués (8 en 2011) et d'autre part on note que, pour la première fois depuis dix ans, il y plus de postes au CAPES externe qu'à l'agrégation externe. Respectivement 50 (32 en 2011) et 45 (43 en 2011). L'agrégation interne, quant à elle, reste stable avec 16 postes. 
Que faut il en déduire? Cette embellie va-t-elle durer? Il est plus que probable qu'il s'agit là d'un ajustement temporaire, tant il est vrai qu'après des années de restriction des postes en philosophie, il est nécessaire de recruter un peu plus, sachant que les départs à la retraite se font plus nombreux. Mais il est clair que pour le concours 2013, les choses seront différentes, dans la mesure où la réforme du lycée arrive en classe terminale et qu'il est prévu de supprimer les dédoublements en série technologique ainsi qu'en série S pour le bac général. Ainsi les baccalauréats technologiques n'auront plus que deux heures en classe entière (1h+1h dédoublée actuellement, ce qui fait 3h prof) et le bac S trois heures en classe entière (possibilité de 2h+1h dédoublée ou 4h en classe entière actuellement).
Perspective particulièrement sombre en terme de services également pour de nombreux professeurs qui auront ainsi plus de classes en responsabilité. A moins que les choses évoluent dans le bon sens d'ici la rentrée prochaine...


Date de création : 29/02/2012 @ 22:57
Dernière modification : 29/02/2012 @ 22:57
Catégorie : Anciens éditoriaux
Page lue 2444 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^