Recherche
Classes terminales
Concours de philo
Ressources
Divers
Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
Fils RSS
|
Dissertations - Peut-on vivre au présent ?
Analyse des termes du sujet
Problématique Nous avons conscience de vivre dans le temps. C'est ce qu'on appelle la temporalité de l'existence humaine. Mais à quel temps vivons-nous ? Puisque le passé n'existe plus, que le futur n'existe pas encore, ne vivons-nous pas au présent ? Mais, comme le faisait remarquer Saint Augustin,
Vivre, n'est-ce pas nécessairement produire du passé et faire advenir le futur ? En quel sens alors pouvons-nous vivre au présent ? Serait-ce vivre sans relation aucune avec notre passé ou notre avenir ? Mais est-ce possible ?
Est-il possible de vivre " présentement " en faisant abstraction de nos origines, de notre histoire, de nos souvenirs ? Mes actes présents ne sont-ils pas la conséquence de mon passé, un passé auquel mon présent donne un sens ? Par ailleurs, si vivre, c'est exister en tant qu'être conscient et pas seulement en tant qu'être vivant, est-il possible de ne pas se projeter dans l'avenir ? et dans ce cas, ne vivons-nous pas au futur ? Le passé et le futur, en ce sens, ne seraient-ils pas toujours présents ? Mais vivre au présent peut aussi vouloir dire vivre au jour le jour. Non pas être coupé du passé ou de l'avenir, mais ne pas s'en soucier : " Carpe diem ! "
Y a-t-il des limites à cet " art de vivre "? Pouvons-nous vivre au jour le jour -non pas que ce ne soit pas possible mais est-ce légitime? D'une part, le passé nous interpelle. N'avons-nous pas un " devoir de mémoire "? D'autre part, notre présent n'engage-t-il pas l'avenir? N'avons-nous pas des responsabilités face à cet engagement? Quelles raisons aurions-nous de les ignorer qui seraient suffisantes pour nous en disculper? Alors, peut-on vivre au présent ? Pouvons-nous vivre sans histoire, c'est-à-dire sans passé et sans avenir?
Quelques références pour approfondir Date de création : 23/08/2011 @ 16:08
Dernière modification : 23/08/2011 @ 16:08
Catégorie : Dissertations
Page lue 6350 fois
Réactions à cet article
|