Recherche
Classes terminales
Concours de philo
Ressources
Divers
Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
Fils RSS
|
![]()
Analyse des termes du sujet
Comme c'est souvent le cas quand un sujet reprend dans sa formulation une expression courante et paradoxale, il est important de commencer par dégager la polysémie implicite que cache l'apparente simplicité de l'énoncé.
Ici, c'est surtout la capacité qui semble être en question, mais en admettant que cela soit possible, on peut encore se demander si cela est permis ou recommandable.
Dans quel but parlons-nous ? La réponse immédiate est: pour communiquer. Et quelle est la finalité de la communication linguistique ?
Qu'est-ce que ne rien dire :
La communication linguistique n'a-t-elle pas d'autres fonctions que le simple transfert d'information, comme les fonctions phatique, poétique (dans laquelle la forme compte plus que le contenu) ou performative ?
Problématique
Eléments pour le développement A. Nous parlons pour dire quelque chose :Parler, au sens large = utiliser une langue, pas nécessairement oralement, pour communiquer. Une langue est un système de signes qui sert à communiquer (Ferdinand de Saussure).
Nous parlons pour communiquer, c’est-à-dire transmettre par un canal à un récepteur un message au sujet d’un référent. Ce message n’a-t-il pas un sens ? En règle général, donc, parler, c’est dire quelque chose à quelqu’un. ![]() Mais que dit-on?
Exemples :
Tableau récapitulatif des différentes fonctions du langage selon Jacobson.
B. Nous parlons aussi pour ne rien direa- Certaines parole sont insignifiantes
= C’est-à-dire sans importance ou hors de propos. b- Certaines paroles sont incohérente
= Le cas du délire c- Certaines fonctions du langage ne visent pas directement à transmettre un sens.
a- La parole insignifiante peut avoir plus de portée qu’on ne pense.
b- La parole, délirante ou non, peut avoir un sens inconscient
Cf. les thèses de Freud
c- Même quand on communique pour d’autres buts que simplement dire quelque chose, on dit toujours quelque chose.
C’est parce que les paroles prononcées ont un sens qu’elles permettent d’accomplir les autres fonctions en particulier conative et performative. Même dans la fonction purement phatique le mot de code « allô ? » teste le canal tout en voulant dire «m’entendez-vous ? ».
Conclusion
S’il est possible de vouloir ne rien dire, il est impossible de ne rien dire du tout à partir du moment où l'on prend la parole. Toute parole échappée laisse échapper du sens. On ne peut ne rien dire qu’en se taisant. Mais même se taire peut vouloir dire quelque chose (ex.: la minute de silence).
Voir le sujet "Devrait-on préférer le silence à la parole ?" Date de création : 14/02/2010 @ 17:52
Dernière modification : 14/02/2010 @ 20:24
Catégorie : Dissertations
Page lue 18083 fois
Réactions à cet article
|