Recherche
Classes terminales
Concours de philo
Ressources
Divers
Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
Fils RSS
|
![]()
Éléments de biographie
Fondateur de la phénoménologie, Husserl est né en 1859 à Prossnitz en Moravie (actuelle République Tchèque).
Il s'inscrit en 1876 à l'université de Leipzig. Il fait des études de mathématiques (doctorat), puis il suit à Vienne les cours du philosophe et psychologue Bretano et se consacre à la philosophie.
Husserl enseigne d'abord à Halle (1887), puis Gottingen (1906) et Fribourg (1916). Mais, d'origine juive, il doit abandonner son poste en 1928. C'est son élève Heidegger qui lui succède.
Il meurt en 1938.
Thèmes majeurs
Contre le psychologisme et le positivisme, Husserl veut établir une science de l'esprit et de la conscience.
Le psychologisme ramène les lois qui régissent la pensée, en particulier les lois de la logique, aux lois de la psychologie. Le positivisme fait de la recherche de la vérité l'apanage des sciences de la nature. Il n'y aurait donc plus de place pour la philosophie.
Husserl au contraire veut réhabiliter la philosophie comme théorie des essences. Il rejoint en cela le projet de Platon, mais sans admettre pour autant l'existence d'un monde des idées séparé du monde sensible. Quand on entend une mélodie, on n'entend pas seulement une série de sons successifs et épars; on saisit l'essence de la mélodie: ce qu'elle est en elle-même. L'essence n'est pas au-delà du sensible. Mais le sensible n'est pas simple diversité de perceptions
Sa philosophie s'oppose à l'empirisme et au scepticisme de Hume.
"Elle ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose, de porter en sa qualité de cogito son cogitatum en elle-même" dit Husserl.
Principales oeuvres
Pour en savoir plus
Cogito(...) Je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques ne pouvaient l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans plus de scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. Descartes, Discours de la méthode, IV. Date de création : 30/10/2009 @ 21:45
Dernière modification : 29/08/2013 @ 12:57
Catégorie : Période contemporaine
Page lue 1159 fois
Réactions à cet article
|