Créer, - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.  Nietzsche
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Formation continue

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 160

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 0  
Fils RSS
Analyse de sujet de dissertation

"Connais-toi toi-même": à quels obstacles se heurte cette exigence?

Analyse du sujet
"Connais-toi toi-même". Telle était l'inscription au fronton du temple d'Apollon à Delphes, invitation du Dieu à son visiteur.
Le sujet invite à s'interroger sur la connaissance de soi et les difficultés qu'il y a à l'atteindre. Mais le sujet n'est pas "Peut-on se connaître soi-même?". Dans un sujet de dissertation, la formulation exacte du sujet doit être prise en compte et tous les termes sont importants.
En particulier, ici, il faut noter dans cette formulation :

  • le couple connaître/exiger: comme toute connaissance, la connaissance de soi pose des difficultés d'ordre épistémologique, mais dans la mesure où cette connaissance est présentée comme un impératif, l'enjeu est aussi d'ordre éthique;
  • le redoublement toi/toi-même dans l'invitation delphique à la connaissance de soi qui met l'accent sur la réflexivité du processus;
  • la notion d'obstacle qui n'est pas sans rappeler celle d'obstacle épistémologique chez bachelard, mais qui a aussi une connotation morale.
 
Connais
La connaissance (savoir) se distingue de la croyance (opinion)
• A quelles conditionsla connaissance est-elle possible ?

1) Accessibilité de l’objet (une chose inaccessible ne peut pas être connue)

2) Justification(savoir, c’est savoir pourquoi l’on sait)

3) Objectivité (aux deux sens d’objectivité : a) la connaissance n’est pas subjective : elle est valable pour tout le monde : b) la connaissance est conforme a son objet)

 
-toi
Réflexivité : le sujet lui-même est l’objet de la connaissance.
Au lieu du schéma classique :
Sujet connaissant —►Objet connu
on a le schéma :
sujet connaissant—► sujet connu
 
toi-même

Deux interprétations possibles :

1) Par soi-même : c’est-à-dire tout seul, sans aide extérieure, ni du monde, ni d’autrui

2) De soi-même : simple insistance sur la réflexivité

Il faudra tenir compte des deux possibilités

 
à quels obstacles se heurte
Dimension épistémique :quelles sont les difficultésspécifiques qu’il y a à satisfaire les conditions de possibilité de la connaissancedans le cas de la connaissance de soi ?
1)Accessibilité : problème de l’inconscient

2) Justification et objectivité au sens b) : problème des critères de l’identité personnelle (Qui suis-je vraiment ?)

3) Objectivité au sens a) : est-elle possible si sujet et objet de la connaissance se confondent ? peut-on être juge et partie ? Comment appliquer à soi-même l’exigence épistémologique de testabilité(Popper) ?

 
cette exigence
Dimension éthique

1) Qui dit exigence, dit obligation Mais à l’impossible nul n’est tenu ! On ne peut exiger la connaissance de soi que si cette connaissance est possible. L’est-elle ? (Voir la dimension épistémique)

2) Mais pourquoi serait-ce une exigence ? Pourquoi est-il important de se connaître ? = Quel est l’enjeu pour moi, pour les autres ?


Date de création : 10/02/2009 @ 23:10
Dernière modification : 27/12/2015 @ 11:55
Page lue 5543 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^