En philosophie une question se traite comme une maladie.  Wittgenstein
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Formation continue

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 158

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 0  
Fils RSS
Anciens éditoriaux - Editorial n°11

Editorial


Baccalauréat: Non monsieur Ferry, en philosophie la notation n'est pas aléatoire!

Si vous êtes élèves de terminale et que vous avez passé l'épreuve de philosophie, il se peut que vous ayez lu dans le journal La croix (ou sur son site internet) une interview de Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation et philosophe. Entre autres, on peut y lire que «la philosophie est très mal enseignée» et que, au bac, «les écarts de cinq à six points sont archi-fréquents, malgré les commissions d’harmonisation des notes. J’ai pu voir de mes propres yeux la même copie notée 3 par un correcteur et 17 par un autre !»
Je peux affirmer ici que de tels propos sont des contre-vérités manifestes. Pour avoir participé à de nombreuses commissions d'harmonisation de bac et dans toutes les séries, je peux témoigner du fait que s'il y a assez fréquemment des écarts dans la notation de certaines copies, ces écarts ne sont pas plus significatifs que dans d'autres disciplines, y compris les mathématiques! Il faut savoir que nous sommes TOUJOURS d'accord sur le fait de dire si une copie est bonne ou mauvaise, car il y a des critères précis qui permettent de l'évaluer. C'est au moment de noter la copie qu'il peut y avoir des écarts. Par exemple, une copie médiocre peut être notée 5 par un correcteur et 8 par un autre. Il n'y a là rien de scandaleux, car chaque professeur a sa propre sensibilité. C'est précisément, pendant les réunions d'harmonisation que, a travers la lecture d'un certain nombre de copies, nous nous mettons d'accord sur les seuils de notes en fonction de ce que nous trouvons ou ne trouvons pas dans les copies. Et croyez-moi, TOUS les professeurs font ce travail avec une grande conscience, avec un souci constant de l'intérêt des élèves. Il n'y a aucune note inférieure à 7, qui n'ait été "pesée" longuement. Mais si nous sommes réduits à mettre parfois des notes très basses, elles ne sont pas plus fréquentes que dans d'autres disciplines et les moyennes académiques ne sont absolument pas de 7,5, comme l'ont affirmé certains médias, mais de 9 et même 9,5 dans certaines séries. C'est à peine moins que les moyennes de français ou d'histoire, et parfois plus!
Alors arrêtons la mauvaise foi et les procès d'intention qui sont d'autant plus malhonnêtes que M. Luc Ferry n'a jamais mis les pieds dans une classe de lycée... C'est vrai qu'actuellement la situation est difficile pour l'enseignement de la philosophie au lycée, mais elle l'est également pour l'enseignement des maths, totalement sinistré, et dont on ne sait pas comment on va pouvoir en sortir. Il est clair qu'une réforme est des plus urgente mais en attendant, les professeurs de philosophie (et les autres) se donnent beaucoup de peine, il faut que vous le sachiez! Bien sûr, il peut y avoir quelques exceptions ici ou là, mais l'immense majorité des collègues a le souci de la réussite des élèves, et de leur formation intellectuelle seule gage de réussite dans le supérieur. Alors vous pouvez attendre sereinement les résultats, car dans tous les cas, les copies seront notées à leur juste valeur.


Date de création : 31/12/2008 @ 19:03
Dernière modification : 31/12/2008 @ 19:03
Catégorie : Anciens éditoriaux
Page lue 654 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^