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logo_log.gifPrésentation du LOG - Le dispositif LOG

Le LOG (Lycée Ouvert de l'académie de Grenoble) est un service pédagogique dont le but est de faciliter le parcours scolaire:

  • des élèves sportifs de haut niveau,
  • des élèves musiciens et artistes,
  • des élèves hospitalisés pour des durées variables,
  • des élèves des sections littéraires en langues anciennes et en classe de première L pour l'enseignement des mathématiques, de l’académie en leur proposant, dans certaines disciplines, un ensemble d’outils et de ressources adaptés à la spécificité de leur situation. L’organisation de ce service original, qui s’appuie en grande partie sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication, reste placée sous la responsabilité de l’établissement demandeur et des équipes d’enseignants concernés.

 

Premier objectif :

Etre au service des publics spécifiques identifiés.

Ces publics sont soumis à des contraintes de temps (horaires d'entraînement, interventons médicales, absences prolongées) et d'espace (hospitalisation, présence forte au domicile, présence forte sur des lieux d'entraînement ou de stage qui peuvent être à l'étranger).

Le LOG permet alors :

  •  de limiter la rupture scolaire.
  •  aux établissements d'assurer eux-mêmes l'accompagnement de leurs élèves.

Deuxième objectif :

Promouvoir les TICE dans les EPLE.
  •  En proposant un usage des TICE centré sur des besoins spécifiques.
  •  En proposant des ressources utilisables par les autres enseignants.

Le LOG est un service  académique :

  • Ses orientations sont conduites par un conseil d'enseignement constitué par les IA-IPR
  • Les ressources réalisées par les professeurs concepteurs sont validées par les IA-IPR.

Mais il est fortement décentralisé :

  • Ce sont les établissements qui définissent les usages qu'ils ont du dispositif.
Pour pouvoir fonctionner, le dispositif s'appuie sur 5 principes pédagogiques.

Premier principe : la complémentarité entre présentiel et non présentiel.

Une alternance de moments en présentiel et de moment d'enseignement à distance.

Les cours ne sont pas conçus pour se suffir à eux-mêmes, mais comme un travail piloté par un enseignant. Ainsi, si certains exercices peuvent être faits en autoévaluation, d'autres nécessitent l'intervention d'un enseignant de la classe qui aide l'élève, valide ses travaux, assure une partie des cours en présentiel. Ces cours ne peuvent pas fonctionner sans cette intervention essentielle de l'enseignant.

Deuxième principe : des relations de proximité

Ces relations régulières entre les différents acteurs découlent du principe précédent. Cette communication est à envisager sous plusieurs formes :

  1. Echanges entre l'enseignant et l'élève à travers la plateforme, sous la forme d'envois de travaux, d'anotations de l'enseignant, de conseils, de corrections, de questions de l'élève ou de l'enseignant, etc.
  2. Echanges entre les élèves : certains exercices sont prévus pour être réalisés par des groupes d'élèves qui doivent alors communiquer entre-eux.
  3. Echanges entre les enseignants et les professeurs concepteurs, de façon à faire évoluer le contenu des cours à corriger certains points, à insérer une question supplémentaire, ou inversement à en supprimer une, etc. Pour cela, le nom du professeur concepteur principal du cours est indiqué en bas de chaque question de programme avec un lien vers son adresse mél.

Troisième principe : la modularité.

Les cours sont conçus comme des modules à plusieurs étages, chaque élément pouvant être dissocié de l'ensemble. La déclinaison de cette modularité varie d'une discipline à l'autre.

Quatrième principe : la lisibilité.

La modularité n'a de sens que si le contenu des modules est facilement identifiable par le tuteur de façon à ce qu'il puisse piocher à l'intérieur ce qui lui convient. Une réflexion a été conduite par les prodessuers concepteur du LOG sur cette lisibilité. Elle est, elle aussi, déclinée de façon légèrement différente selon les disciplines, mais s'appuie sur une structure proche et des icônes communs.

Cinquième principe : l'interactivité.

L'interactivité a trois fonctions :

  1. Rendre les cours plus attractifs et moins fastidieux.
  2. Laisser l'ordinateur traiter certaines informations qu'il est en mesure de traiter de façon à dégager le tuteur de ce travail et lui permettre de se concentrer sur ce qui ne peut pas être traité par la machine.
  3. Permettre la répétition.
Ces principes peuvent toutefois se décliner de façon différente entre les disciplines.

Ouverture

Plusieurs années de fonctionnement nous ont permis de constater que le travail réalisé pouvait être exploité dans d'autres cadres. C'est pourquoi nous avons ouvert le LOG à de nouveaux publics, notamment les élèves de l'académie dont les professeurs en font la demande dans le cadre d'un suivi individualisé

Mais nous souhaitons aussi faire profiter de notre réflexion et des ressources que nous produisons, l'ensemble des enseignants du système éducatif francophone dans les disciplines concernées. Ces ressources sont accessibles au travers de notre site public.


Date de création : 28/12/2008 @ 15:31
Dernière modification : 28/12/2008 @ 15:35
Catégorie : Présentation du LOG
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