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![]() Le LOG (Lycée Ouvert de l'académie de Grenoble) est un service pédagogique dont le but est de faciliter le parcours scolaire:
Premier objectif :Etre au service des publics spécifiques identifiés.
Ces publics sont soumis à des contraintes de temps (horaires d'entraînement, interventons médicales, absences prolongées) et d'espace (hospitalisation, présence forte au domicile, présence forte sur des lieux d'entraînement ou de stage qui peuvent être à l'étranger). Le LOG permet alors :
Deuxième objectif :Promouvoir les TICE dans les EPLE.
Le LOG est un service académique :
Mais il est fortement décentralisé :
Pour pouvoir fonctionner, le dispositif s'appuie sur 5 principes pédagogiques.
Premier principe : la complémentarité entre présentiel et non présentiel.Une alternance de moments en présentiel et de moment d'enseignement à distance. Les cours ne sont pas conçus pour se suffir à eux-mêmes, mais comme un travail piloté par un enseignant. Ainsi, si certains exercices peuvent être faits en autoévaluation, d'autres nécessitent l'intervention d'un enseignant de la classe qui aide l'élève, valide ses travaux, assure une partie des cours en présentiel. Ces cours ne peuvent pas fonctionner sans cette intervention essentielle de l'enseignant. Deuxième principe : des relations de proximitéCes relations régulières entre les différents acteurs découlent du principe précédent. Cette communication est à envisager sous plusieurs formes :
Troisième principe : la modularité.Les cours sont conçus comme des modules à plusieurs étages, chaque élément pouvant être dissocié de l'ensemble. La déclinaison de cette modularité varie d'une discipline à l'autre. Quatrième principe : la lisibilité. La modularité n'a de sens que si le contenu des modules est facilement identifiable par le tuteur de façon à ce qu'il puisse piocher à l'intérieur ce qui lui convient. Une réflexion a été conduite par les prodessuers concepteur du LOG sur cette lisibilité. Elle est, elle aussi, déclinée de façon légèrement différente selon les disciplines, mais s'appuie sur une structure proche et des icônes communs. Cinquième principe : l'interactivité. L'interactivité a trois fonctions :
Ces principes peuvent toutefois se décliner de façon différente entre les disciplines.
Ouverture Plusieurs années de fonctionnement nous ont permis de constater que le travail réalisé pouvait être exploité dans d'autres cadres. C'est pourquoi nous avons ouvert le LOG à de nouveaux publics, notamment les élèves de l'académie dont les professeurs en font la demande dans le cadre d'un suivi individualisé Mais nous souhaitons aussi faire profiter de notre réflexion et des ressources que nous produisons, l'ensemble des enseignants du système éducatif francophone dans les disciplines concernées. Ces ressources sont accessibles au travers de notre site public. Date de création : 28/12/2008 @ 15:31
Dernière modification : 28/12/2008 @ 15:35
Catégorie : Présentation du LOG
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