Éléments de biographie
Juriste, historien et philosophe italien.
Thèmes majeurs
Vico, critiquant la philosophie de Descartes, limite les idées claires et distinctes au domaine mathématique. Pour lui, la réalité vécue échappe à la raison.
L'étude du développement historique de chaque peuple révèle son identité. Par induction, Vico dégage pour chaque société trois étapes de son histoire : l'âge des dieux; l'âge des héros; et l'âge des hommes.
D'un point de vue politique, à chaque âge correspond un type de pouvoir, respectivement théocratique, aristocratique et démocratique.
Contrairement aux théoriciens du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau ...), Vico ne voit pas la société comme le produit d'une volonté délibérée des hommes, mais comme le résultat d'un processus historique de maturation qu'il faut observer pour en dégager les lois. Vico est en cela un précurseur de la sociologie.
Principales oeuvres
-
Origine de la poésie et du droit (1721)
-
La Science nouvelle (1725)
Pour en savoir plus
Encyclopédie Wikipédia
Article rédigé par Maryvonne Longeart, professeur de philosophie