Recherche
Classes terminales
Concours de philo
Ressources
Divers
Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
Fils RSS
|
![]() Définitions
Dictionnaires de référence
Discussion
La théorie au sens 1 s'oppose à la pratique c'est-à-dire non seulement à l'action, mais à toute recherche visant une application un tant soit peu utilitaire. L'image du sage ou du savant incapable de s'orienter dans la vie quotidienne et qui prête à rire par sa maladresse vient de cette conception. La théorie au sens 2 est également opposée à la pratique, mais cette fois à l'avantage de cette dernière. La théorie ne serait qu'une vaine spéculation déconnectée de la réalité. C'est le sens de la critique que Marx fait des "philosophes" dans sa fameuse onzième thèse sur Feuerbach :
La théorie au sens 3, loin de s'opposer à la pratique, d'une part tire sa recevabilité d'une démarche expérimentale, d'autre part rend possible la maîtrise technique de la nature, nous en rendant comme "maître et possesseur", pour reprendre la formule de Descartes. Quand on prétend, comme on le fait souvent, que "c'est vrai en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien", il faut s'interroger sur l'inconséquence de cette affirmation. Si être vrai, c'est être en accord avec la réalité (conception de la vérité-correspondance), alors de deux choses l'une, ou la théorie en question est fausse, ou elle vaut quelque chose en pratique. Cependant, dire que théorie et pratique ne s'oppose pas nécessairement ne veut pas dire que la distinction entre la théorie et la pratique devrait être abandonnée. La distinction kantienne entre une rationalité théorique et une rationalité pratique garde tout son sens et la question pratique 'Que dois-je faire?" ne se laisse pas réduire à la question théorique "Que puis-je savoir?". Par ailleurs, la question du rapport entre une théorie scientifique et la réalité qu'elle est censée représenter est un problème épistémologique difficile. (Voir à ce sujet les thèses conventionnalistes de Duhem, Popper, ou Einstein.)
Article rédigé par Maryvonne Longeart, professeur de philosophie, pour le Lycée Ouvert de Grenoble Date de création : 15/11/2008 @ 19:29
Dernière modification : 15/11/2008 @ 19:38
Catégorie : Repères
Page lue 2009 fois
Réactions à cet article
|