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Tice - Philosophie et Internet
Réflexion sur l'usage des TICE en philosophie Introduction: De l'invention de la logique à l'ordinateur Par l'invention de la logique, les Grecs ont fondé l'idée que la pensée elle-même puisse se réduire à un calcul. Socrate et les sophistes ne sont-il pas les premiers à promouvoir l'idée que toute discussion puisse en principe trouver sa conclusion définitive ? Si les TICE sont en général peu intéressées à la philosophie, la philosophie doit, elle, s'y intéresser absolument. En premier lieu pour comprendre le monde de la technique généralisée dans lequel nous vivons (Heidegger). En second lieu pour offrir aux élèves de la dominer tant par l'exercice que par la pensée, et de pouvoir ainsi cesser ou bien de la fuir en la craignant ou bien de la subir en l'idolâtrant. Par suite, si l'on peut légitimement déclarer que l'exercice de la pensée est totalement incompatible avec le fait de surfer sur le web, il est toutefois nécessaire de distinguer, dans les ressources TICE pour la philosophie, le niveau théorique des contenus et celui, pratique, des classes de services pouvant favoriser et développer le rapport pédagogique : Préconisations provisoires à l'usage de la philosophie en terminale : L'édition en ligne peut servir de base fédératrice au projet (individuel ou de groupe) d'élaboration de dossiers pour chaque notion du programme. Cette pratique oblige à la rigueur (l'élève ayant son travail soumis en permanence à la publicité dans et hors de la classe, voire du lycée), et offre en retour le bénéfice de la reconnaissance. D'autre part, il permet au professeur d'envisager l'impossible : boucler le programme par un partage équilibré du travail. Le téléchargement de documents et d'applications logicielles pourra servir à illustrer et faire discuter l'exposé d'une théorie [par exemple, la communication chez les abeilles d'après Von Frisch, grâce au remarquable modèle informatique créé par François Tilquin, professeur de biologie] ou encore à mettre à l'épreuve de la technique la théorie de la technique elle-même ou la logique de Leibniz, etc. Il permettra aussi de mettre en œuvre les questions d'actualité sur le mode de l'enquête contradictoire (le procès du sang contaminé suivi par l'ensemble des parties et à partir de l'ensemble des sources), et de retrouver ainsi la méthode originaire de l'historia grecque. La discussion en ligne permet de nourrir l'édition du dossier et de faire évoluer le débat sur la notion et ses problématiques au-delà des frontières de la classe (avec une classe correspondante d'un autre lycée, un professeur d'université, des parents d'élèves, un élu, etc.). La messagerie permet de les prolonger en dehors des heures de cours, et, le cas échéant, de régler entre le professeur et les élèves des problèmes relationnels ou d'organisation du travail dont ils n'auraient jamais « accouché » dans le cadre de la relation maître-élèves traditionnelle. Ce qui correspond à l'usage moyen d'un accès Internet à raison d'une heure par semaine et par classe, pour peu que l'organisation du travail soit bien pensée et dirigée dès le début de l'année. L'élève ne doit jamais perdre de vue que la propédeutique philosophique, en terminale, commence et finit par l'écriture ; le professeur se souvenir que, même « pour ne plus philosopher [mais éprouver et faire l'expérience de la logique de la technique], il faut encore philosopher ». Conclusion : la valeur des TICE, considérées non pour elles-mêmes mais en vue des fins de la pédagogie, n'est-elle pas, au fond, de permettre de vérifier avec l'élève la validité des théories enseignées et la pertinence des questions qu'elles soulèvent ? Date de création : 19/12/2004 @ 12:03
Dernière modification : 17/06/2005 @ 00:29
Catégorie : Tice
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