Je vois ce qui est le mieux et je l’approuve, mais j’accomplis le pire.  Ovide
Philosophes à l'affiche
 
  bergson1.jpg   diderot1.jpg   platon1.jpg   wittgenstein1.jpg  

Ecrire au webmaster | Recommander | Version mobile


Recherche



Classes terminales
Ressources

Fermer Articles et mémoires

Fermer Coups de coeur

Fermer Docs audio et vidéo

Fermer Fiches de lecture

Fermer Présentation d'ouvrages

Divers

Fermer A propos du forum

Fermer Anciens éditoriaux

Fermer Formation continue

Fermer Humeurs

Fermer Informations officielles

Fermer Le coin des prépas

Fermer Manifestations diverses

Fermer Programmes

Fermer Tice

Fermer Tricentenaire naissance Rousseau

Ebooks de philo
Bases de données
Philo en vidéo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 158

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 0  
Fils RSS
gramophone.jpgDocs audio et vidéo - Documents vidéo

Le site de philosophie de l'académie de Nantes propose quelques très intéressants documents video qui permettent de voir et d'entendre des spécialistes dans un ou plusieurs domaines qui touchent le programme de terminale. Très utile pour compléter sa culture philosophique et sans doute s'orienter ensuite vers la lecture des textes fondamentaux.
 


de la transgression ou à propos d'Antigone et de ses émules contemporains, Jacques Ricot - Terminale, 1ère, enseignement supérieur, classes préparatoires 16/04/2013
objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. 
Petit moment de philosophie à écouter. L'auteur réfléchit ici à la question de l'interdit en général et de la transgre ...
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique) - tous niveaux 14/06/2012
Assainir moralement la situation internationale requiert sans doute davantage que ce que l'on peut attendre des seules vertus d'une éthique argumentative. Au-delà, il ...
 
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY- Terminale, classes préparatoires 10/01/2012
Petit moment de philosophie à écouter et d'écriture collaborative. Jean-Marie FREY réfléchit ici un extrait de l'allégorie de la caverne de Platon.
 
Peut-on rechercher le bonheur ?, Joël Gaubert - tous niveaux, Terminale, 24/11/2011
Réflexion philosophique problématisant la question du bonheur.
 
« Penser la mort pour vivre bien », une relecture d’Epicure pour tordre le cou à quelques idées reçues, par Jean-Luc NATIVELLE - tous niveaux 05/10/2011
Cette ressource propose une lecture intégrale de la "Lettre à Ménécée" d'Epicure, un commentaire de celle-ci par Jean-Luc Nativelle et différentes activités pédagogiqu ...
 
Les échanges, Jean-Marie Frey - tous niveaux 10/06/2011
On trouvera dans cette ressource, un texte issu de la formation continue (2009-2010) suivi de l'enregistrement d'une conférence de Jean-Marie Frey portant sur la noti ...
 
Peut-on discuter le goût des autres par Caroline Baudouin - tous niveaux, Terminale 18/05/2011
Cette ressource multimédia propose de réfléchir sur le jugement de goût des sens et le jugement de goût esthétique à partir de différents textes et d'un extrait de vid ...
 
Idéologie, matérialisme et liberté, Yvon Quiniou - tous niveaux 11/01/2011
Cours de philosophie à distance entre M. Quiniou à La Roche sur Yon (85) les l'élèves de la classe de M. Jourde professeur de philosophie à Bruxelles.
 
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Compte rendu) - tous niveaux 25/09/2010
Partant de la phrase de Rousseau dans l'Émile -« Ceux qui voudront traiter séparément la morale et la politique n'entendront ...
 
La dystopie, ou les lendemains qui déchantent, Nathalie Labrousse - tous niveaux 09/05/2010
Cette ressource propose de réfléchir à partir d'un enregistrement audio l'importance des constructions rationnelles et spéculatives que sont les utopies, les dystopies, les uchronies, etc.
 
Donnant donnant, Franck Robert - tous niveaux 02/05/2010
Cette ressource propose de réfléchir à partir d'un court enregistrement audio le "donnant donnant" et le paradoxe qu'il sous-tend.
 
Barbarie et civilisation, Tzvetan Todorov - tous niveaux 09/04/2010
Ecoutez ou ré-écoutez la conférence de Tzvetan Todorov essayiste, historien des idées donnée à l'université de Nantes, en avant-première des Rencontres de Sophie.
 
La paresse est-elle la mère de tous les vices ?, Pascal Taranto - Lycée tous niveaux 27/03/2010
Alors que la "glorification" du travail fait loi, il est sans doute salutaire de réfléchir au statut même de la paresse qui n'est peut-être pas la mère de tous les vices et l'ennemie de tout travail. ...
 
L'image, la liberté, la responsabilité chez Sartre, André GUIGOT - tous niveaux 07/03/2009
La lucidité de Sartre vise la condition humaine dans sa totalité : le fait de l'existence, la lourde nécessité du rapport à autrui, le fait incontournable de l'engage ...
 
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)- tous niveaux 28/02/2009
Partant de la phrase de Rousseau dans l'Émile -« Ceux qui voudront traiter séparément la morale et la politique n'entendront ...
 
American way of life : la crise - tous niveaux, Lycée tous niveaux 08/10/2008
Cette ressource analyse philosophiquement le mode de vie américain qui s'est développé au XXe siècle et qui repose sur la consommation de masse connu sous l'expression "American way of life".
 
Penser la crise en philosophe (activité pédagogique) - tous niveaux, Terminale, classes préparatoires 05/10/2008
Comment aborder le problème de notre devenir en temps de crise ? Cette ressource propose plusieurs réflexions philosophiques e ...
 
Le corps peut-il nous rendre heureux ? Jean-Marie Frey - Lycée tous niveaux, enseignement supérieur 24/11/2007
C'est à cause de notre corps que nous sommes tourmentés par la question de savoir si autrui nous voit, nous entend, nous comprend, nous désire ou nous reconnaît à la hauteur où notre orgueil nous plac ...
 
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique) - 1ère, Terminale 22/11/2007
Cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de se constituer un dossier de recherche comportant plusieurs analyses de textes (textes choisis, oeuvres) et la ...
 
L'autorité, Jacques Ricot - Terminale 18/11/2007
Cette intervention aborde philosophiquement la question de la crise de l'autorité. (document audio 6'04)
 
Quel chemin suivrai-je dans ma vie ? Denis Moreau - tous niveaux, Terminale 18/11/2007
A partir d'un lecture de la morale cartésienne cette intervention aborde la question du sens de l'existence. Que dois-tu fair ...
 
A propos du "Je pense donc de suis" cartésien - Terminale 21/09/2007
Objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. Petit moment de philosophie à écouter. L'auteur réfléchit ici le Cogito cartésien.
 
L'amour, Arnaud Saint-Pol - tous niveaux 03/07/2007
Objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. Petit moment de philosophie à écouter. L'auteur réfléchit ici sur l'amour-passion.
 

Vidéo :

L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT - Terminale 06/02/2015
L'herméneutique, ou la discipline qui se charge de l'interprétation, s'emploie à trouver le sens qui éclaire l'humain (les gestes, les paroles, les écrits). Et toute ...
 
Du mythe à la science ou de la représentation du monde - tous niveaux 12/04/2014
Cette ressource propose plusieurs documents textes, audio et vidéo sur le thème de la raison et le réel en partant des observations de Galilée.
 
Simone Weil, L'Engagement du philosophe - tous niveaux 14/10/2009
Table ronde autour de Simone Weil  avec Robert Chenavier, André Guigot, Christiane Rancé animée par Martin Durude Philosophie Magazine
Le capitalisme est-il vraiment la cause du mal moderne ou n'en est-il qu'un effet ? - tous niveaux 09/02/2009
Comment peut-on être anti-capitaliste ? Telle était la question proposée lors du débat du 20 janvier 2009 organisé par Phi ...
 
Tragique, Baroque, Kitsch : trois figures esthétiques de la crise - tous niveaux 05/10/2008
Comment l'art témoigne-t-il  de notre devenir en temps de crise ? Cette ressource propose trois  réflexions philosophiques  sur le thème de la crise comprise comme un moment singulier d ...
 
La biologie, François Dagognet - tous niveaux, Terminale 29/03/2008
François Dagognet (philosophe et médecin) aborde ici la question de la biologie et du vivant. Documents vidéos et texte.
 
Du kitsch et de la résistance à son emprise, Jean-Claude Pinson - tous niveaux, Terminale 26/03/2008
Cette ressource aborde la question du beau en général et du kitch en particulier. (Doc vidéo-conférence)
 
L'interprétation, André Stanguennec - Terminale, enseignement supérieur 13/01/2008
Partant des différents sens de la notion d'interprétation, il s'agit ici de reconnaître le « bon sens », autrement dit celui qui convient particulièrement à la philosophie envisagée comme « discours » ...
 
Faut-il parier sur l'existence de Dieu ?, Denis Moreau - tous niveaux, Lycée tous niveaux, classes préparatoires 17/11/2007
Cette intervention présente rapidement l'argument dit du « pari de Pascal », puis propose quelques perspectives et réflexions à ce sujet.
 
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse - tous niveaux 14/11/2007
La figure du témoin, largement décriée dans la philosophie et dans l'épistémologie classique, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt, notamment dans la pensée anglo-saxonne. Mais ne faut-il pas voir ...
 
La mort, François Dagognet - tous niveaux 05/10/2007
Nous croyons que les philosophes gagneraient à mieux concevoir ce qui, malgré tout, les trouble. Imaginons d'abord que les hommes ne meurent pas, il en résulterait le pire des désordres ; la vie en de ...
 
Quelle crise de la culture ?, Joël Gaubert - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires 17/07/2007
Cette crise de la culture relève-t-elle d'un destin inexorable, ou bien d'une destinée que l'action humaine pourrait espérer infléchir, et, plus particulièrement, que ...
 

 


Glossaire

Cogito

(...) Je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques ne pouvaient l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans plus de scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.


Descartes, Discours de la méthode, IV.


Date de création : 26/07/2008 @ 14:39
Dernière modification : 06/10/2015 @ 21:58
Catégorie : Docs audio et vidéo
Page lue 4085 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^